Saison culturelle 2016 2017



    Inscrivez-vous pour la recevoir :

    La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
    Accueil > Divers > Saison culturelle 2016 2017 > LE PIANISTE AUX 50 DOIGTS

    LE PIANISTE AUX 50 DOIGTS

    Ou l’incroyable destinée de György Cziffra
    De et avec Pascal Amoyel

    Mercredi 5 octobre
    20h30 au théâtre Georges-Leygues
    Tout public
    Durée : 1 h 20
    Tarif :

    THÉÂTRE  MUSICAL

    Le pianiste aux 50 doigts 2 - ® Charlotte Spillemacecker
    Pascal Amoyel a conçu ce spectacle musical pour raconter l’incroyable destinée de son maître, Georges Cziffra. Parvenu au sommet de son art, il se replonge dans ses souvenirs d’enfance, notamment lorsqu’il devint son élève et partagea avec lui sa passion de la musique.

    Il raconte l’enfance de Cziffra, le petit tzigane des bidonvilles de Budapest, qui se hissa au rang des plus grands pianistes du XXe siècle. L’artiste hongrois, naturalisé français en 1968, survécut ainsi à la violence de sa vie -entre guerre, condamnation aux travaux forcés et exil politique- grâce à la musique.
    Avec élégance et sensibilité, il emprunte le chemin de l’humour pour raconter les heures les plus terribles de l’artiste. À travers Liszt, Chopin, et les grandes pièces du répertoire classique et jazz, le musicien devient aussi acteur et fait revivre chaque soir le maître qui l’a inspiré. Ainsi demeure Georges Cziffra, le pianiste aux 50 doigts, ainsi surnommé de par sa dextérité, grâce au talent de Pascal Amoyel.

    « Un spectacle d’une rare intensité émotionnelle, quand le mot et la note vibrent ainsi à l’unisson pour célébrer celui qui se voulait avant tout un homme libre, assis ou non devant son piano.»
    Yonnel Liegois, Chantier de la Culture

    Mise en scène : Christian Fromont
    Lumières : Attilio Cossu
    Photo : Charlotte Spillemacecker
    Production : Tandem Concerts

    www.pascal-amoyel.com

    Dernière modification : lundi 10 octobre 2016