Vie pratique



Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > 2e tour élections municipales : venez voter en toute sécurité.

2e tour élections municipales : venez voter en toute sécurité.

Aujourd'hui, dimanche 28 juin, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures, pour le second tour des élections municipales.

La mairie a mis en place des mesures pour la protection sanitaire des agents, des usagers et des électeurs dans les bureaux de vote.

  • respect des gestes barrières
  • port du masque est obligatoire
  • gel hydroalcoolique disponible
  • désinfection des surfaces
  • vous pouvez vous munir de votre propre stylo bille (noir ou bleu)

Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire.
Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…).

Le numéro et l'adresse de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d'électeur.





Reporté pour cause de confinement national, le second tour des élections municipales se tiendra le dimanche 28 juin. Afin de permettre à chacun d’exercer son droit civique et favoriser la participation, le gouvernement a décidé de simplifier le vote par procuration et fixé des règles sanitaires à respecter pour que ce deuxième tour se déroule en toute sécurité.
Procurations, transport, modalités : voici ce qu’il faut savoir.
Elections législatives 2017

Petit récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir pour voter :

  • Un seul bulletin = deux listes indissociables
A Villeneuve, comme dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants, il s'agit d'un scrutin de liste majoritaire avec une dose de proportionnelle. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
Les électeurs éliront, en plus des conseillers municipaux, leurs conseillers communautaires. Ce sont eux qui représentent la commune au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois. Lors du vote, il n'y aura qu'un seul bulletin sur lequel figureront deux listes de candidats. Ces deux listes sont indissociables. 
 
  • Vote par procuration :  modalités élargies
Les électeurs absents le jour du scrutin, confinés chez eux, ou qui ne souhaiteraient pas se déplacer, peuvent encore faire établir une procuration. Elle permet à une personne inscrite sur la liste électorale de Villeneuve (mais pas obligatoirement dans le même bureau) de voter à sa place.

Modalités élargies :

- Le vote par procuration est désormais ouvert à tous les électeurs, sans nécessité de justifier un empêchement à se rendre aux urnes le jour du scrutin.

- Une procuration établie initialement pour le 2d tour du dimanche 22 mars reste valable pour le tour du dimanche 28 juin.

- Chaque électeur (mandataire) peut être porteur de deux procurations au lieu d’une seule, sous réserve d’être inscrit dans la même commune.

Pour établir une procuration, vous devez vous présenter personnellement :

✔ au tribunal de proximité : 6, rue du Général Blaniac 47300 Villeneuve-sur-Lot
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Téléphone : 05 40 40 51 30
✔ au commissariat de police : Boulevard de la République 47300 Villeneuve-sur-Lot
Téléphone : 05 53 49 62 70

Et vous munir de deux pièces obligatoires :
- un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire) ;
- du formulaire de vote par procuration, disponible en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
En cas d’impossibilité de télécharger et d’imprimer ce formulaire, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse vous empêchent de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration.
Les conditions de déplacement des officiers ou agents de police judiciaire pour l’établissement des procurations ont été assouplies. Cette possibilité est étendue aux personnes qui en raison de l’épidémie de COVID-19 ne pourraient pas se déplacer.
Les électeurs peuvent bénéficier de ce déplacement en saisissant les forces de sécurité intérieure par téléphone (05 53 49 62 70) ou par voie électronique à l'adresse : procurations-police47@interieur.gouv.fr
Les électeurs indiquent alors la raison de leur impossibilité de se déplacer, sans qu’il leur soit nécessaire de fournir un justificatif.



  • Transport toujours gratuit, mais masqué
Les jours d'élections, la mairie met en place un système de transport pour permettre aux personnes âgées, handicapées ou sans moyen de locomotion, d'accomplir leur devoir civique. Ce dispositif est maintenu, mais le port du masque par les passagers sera exigé.
Inscription gratuite auprès du service Élections de la mairie jusqu'au samedi 27 juin 12h.
Renseignements / inscriptions : 05 53 41 53 26

  • Documents
Attention à ne pas oublier sa carte d'identité. Elle est obligatoire pour voter.

  • Des exigences sanitaires à respecter
Chaque bureau de vote sera nettoyé et désinfecté avant son ouverture. Après chaque passage d’électeur, des chiffonnettes désinfectantes seront passées sur les éventuelles zones de contact (tablettes et rideaux des isoloirs, urne, stylos, etc.). Tous les membres des bureaux porteront un masque tout au long de la journée de vote, de même que les scrutateurs lors du dépouillement.

Il est également demandé aux votants de respecter quelques règles :
- Port du masque obligatoire en entrant dans le bureau de vote (des masques seront à disposition des Villeneuvois qui n’en seraient pas pourvus)
- Désinfection des mains à l’entrée avec du gel hydroalcoolique à disposition du public (chaque bureau de vote dispose par ailleurs d’un point d’eau à proximité immédiate ; ce qui permet à chacun de se laver les mains avant et après le vote)
- Respect du sens de circulation indiqué par un marquage au sol afin de faciliter la distanciation sociale requise et le respect des gestes barrières.
- Présentation de la carte d’identité sans la transmettre.


Pour toute question, vous pouvez contacter le service Élections de la mairie.
Ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h30, 13h30-17h.
Tél : 05 53 41 53 26.

Liste des bureaux de vote

Il y en a 21 à Villeneuve, ouverts de 8h à 18h. Le numéro et l'adresse de celui dans lequel nous votons sont inscrits sur notre carte d'électeur.

Hôtel de ville
Bureaux 1 à 6

Ecole Luflade
Avenue d'Eysses
Bureaux 7 à 10

Salle des Fêtes de Montmarés
Bureau 11

Salle des Fêtes de Ste Radegonde
Bureau 12

Salle des Fêtes de Soubirous
Bureau 13

Salle des Fêtes de Courbiac
Bureau 14

Ecole Paul Bert
Boulevard Camille Desmoulin
Bureaux 15 à 20

Salle des Fêtes de Saint Sulpice
Bureau 21

Dernière modification : mercredi 01 juillet 2020