Accueil > Alerte météo : le département de Lot-et-Garonne placé en vigilance orange

Alerte météo : le département de Lot-et-Garonne placé en vigilance orange

Une vigilance particulière est fortement recommandée aujourd'hui, mardi 28 août à partir de 20h en raison d'une situation fortement orageuse.

Evolution prévue :

En début de soirée, les perturbations vont atteindre les Landes et traverser progressivement le
département du Lot-et-Garonne, du Sud-Ouest au Nord-Est. A 21h, les orages devraient toucher le
sud de la Garonne pour atteindre vers 22h le Nord Est du département.
L’ensemble du département devrait être impacté.

Ces orages s’accompagneront :
- de rafales de vent violent (caractère prédominant) pouvant atteindre 100 à 110 km/h.
- de chutes de grêle,
- une forte activité électrique,
- des cumuls de pluie pouvant atteindre par endroit, 20 mm en moins d’une heure.

Conséquences possibles :

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
* De fortes précipitations peuvent localement affecter les activités humaines.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de Comportement :

Orages :
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets
sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Précipitations :
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en
particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
* Prévenir les campings à risque situés dans la zone impactée.

Retrouvez plus d’informations sur le site de météo France : http://vigilance.meteofrance.com/

Dernière modification : mercredi 29 août 2018