Vie pratique

Accueil > Vie pratique > Alerte météo : le département de Lot-et-Garonne placé en vigilance orange

Alerte météo : le département de Lot-et-Garonne placé en vigilance orange

Une vigilance particulière est fortement recommandée aujourd'hui, lundi 14 octobre en raison d'une situation fortement orageuse.

Début d'évènement prévu le lundi 14 octobre 2019 à 14h00
Fin de phénomène prévue le mardi 15 octobre 2019 à 04h00

Evolution prévue :
Dans une masse d'air très chaude pour la saison, des orages se développent dans le Golfe de Gascogne à la mi-journée puis ils gagnent le littoral landais et girondin en tout début d'après-midi. Ils se déplacent ensuite rapidement, d'une part vers le nord pour atteindre le Poitou et le Limousin d'ici la fin d'après-midi et d'autre part vers l'est pour atteindre le Tarn et l'Aveyron en soirée. Ces orages parfois violents s'accompagnent de chutes de grêle locales, de fortes précipitations en très peu de temps et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ponctuellement 100 à 110 km/h. L'activité électrique peut également être importante sous les cellules les plus actives.
A noter que de l'est de la Dordogne à la Corrèze et au Lot, les cumuls de précipitations deviennent importants en raison de la succession de plusieurs vagues orageuses. On attend sur ces 3 départements des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 50mm en 6 à 8h.
Atténuation progressive du risque orageux par l'ouest en fin d'après-midi puis soirée.

Conseils de comportement

Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Retrouvez plus d’informations sur le site de météo France : http://vigilance.meteofrance.com/

Dernière modification : mardi 15 octobre 2019