> Voir l’agenda > Proposez vos évènements

Index / Culture / Archéologie / Journées de l'archéologie: du 6 au 8 juin 2014

Journées de l'archéologie: du 6 au 8 juin 2014

A l’occasion des journées des l’archéologie, la Société d'Archéologie et d'Histoire de Villeneuve-sur Lot-dévoile la collection archéologique renouvelée et enrichie. Tout l’hiver les bénévoles ont œuvré pour réorganiser les vitrines et présenter la collection de façon chronologique avec l’ouverture d’une troisième salle et la présentation d’un mobilier nouveau.

Désormais, une salle est consacrée aux vestiges de la période préhistorique à la période gauloise. Une seconde salle présente les riches collections de la période gallo-romaine, issues pour la plupart des fouilles ayant eu lieu sur le site du sanctuaire d’Excisum.

Enfin, la dernière salle présente la période médiévale en Villeneuvois.

Visite des collections : les 6, 7 et 8 juin de 14 h à 18 h - durée : 1 h – Gratuit

Exisum, site archéologique d'Eysses

En parallèle, l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois propose une découverte du site archéologique, une semaine avant la reprise des fouilles programmées. Depuis déjà trois ans, les archéologues investissent les lieux de mi juin à mi juillet pour faire progresser les connaissances historiques et scientifiques concernant le sanctuaire gallo-romain d’Excisum. Prolongement logique de la visite des collections, cet aperçu du site archéologique vous donnera surement envie d’en savoir plus et de rencontrer les archéologues dès la semaine suivante !

Visite du site archéologique : les 7 et 8 juin à 15 h et à 16 h - durée : 15 min - Gratuit

Renseignement auprès de l'OTGV : 05 53 36 17 30

Retour sur le chantier de fouilles de l'années dernière :

Excisum - Eysses, ville gallo-romaine Fouilles... par mairie-villeneuvesurlot

04/06/2014 à 10:15