Gratuité des transports
Prendre le bus en Grand Villeneuvois, cest gratuit ! Testée depuis avril dernier pour len-semble des transports en commun du territoire, cette mesure vise à inciter les habitants à changer leurs habitudes de déplacement et faire des économies. Rencontres.
Au volant de la « ligne 1 navette » ce matin-là, Jean-Thierry a le sourire. Cette ligne maîtresse du réseau Élios transporte du Pôle de Santé à Capel à Bias toutes les 15 minutes en heure de pointe. Chauffeur depuis 10 ans, il lance de chaleureux « bon-jour » aux usagers qui montent. « Les gens sont contents parce que cest gratuit, et moi aussi je suis content : la vente de tickets et le rendu de monnaie nous ralentissaient, et nous navons plus à surveiller notre caisse, explique-t-il. Du coup, tout le monde est détendu, et on gagne du temps ! ». Rapidité, cest un mot qui revient souvent dans la bouche des utilisateurs.

pour se rendre à son travail dans la restauration, à Parasol. « Pratique, plus sûr pour les retours tardifs et moins fatigant que dy aller à pied », assure-t-elle, ce quelle faisait jusquà présent plusieurs fois par jour.
Chantal, jeune retraitée fraîchement villeneuvoise, est elle aussi une nouvelle adepte du bus. « Je ne conduis pas, alors 2 chaque voyage, à la fin du mois, ça faisait cher. Là, vu que cest gratuit, je me balade un peu plus. Et je me sens tellement plus autonome : ça me permet daller à la Maison des Aînés ou aux courses et même de visiter un peu ».
Même écho chez Guy, adepte de la voiture depuis 60 ans... « Cet été, jai dû prendre le bus et finalement, jai bien apprécié, explique-t-il. Ils ont la clim, cest confortable, et, ma foi, ça mévite de chercher une place et de faire un créneau ! » reconnaît-il dans un sourire.
Gratuit, adapté, confortable, ce sont aussi les arguments avancés par Claudelina qui mesure les économies réalisées rien que pour accompagner ses enfants au foot. «?Tous les allers-retours à chaque fois, cest un budget. Comme ce nest plus payant, jutilise le bus plus souvent, pour me rendre à des rendez-vous, chez le médecin ou à Pôle Emploi, tout est devenu plus simple. Cest vraiment bien cette mesure ! ».
À ses côtés, Joël acquiesce. Lui nhabite pas lAgglo, mais pas loin. « Je viens de plus en plus souvent à Villeneuve. Je me gare et prends le bus pour aller en ville. Je viens même de plus en plus souvent et je prends plaisir à me déplacer. Là, pour aller à lhôpital, jaurais pu prendre mon véhicule, mais voyez, jai pris le bus !?». Il est 10h40. Arrêt Pôle de Santé. Les passagers descendent. Jean-Thierry na pas perdu son sourire. Tout le monde se dit « au revoir, bonne journée ». Une journée ordinaire dans un bus ordinaire, mais gratuit, de lAgglo.
BON À SAVOIR
La gratuité sapplique à tous les types de transport Élios : les bus, la navette boulevard, les vélos (VElios), le Transport à la Demande (sur réservation la veille, dun arrêt à un autre dans différentes communes), le Trans-port de Personnes à Mobilité Réduite (aller-retour de-puis le domicile jusquau lieu souhaité sur lagglo). Lignes et les horaires sur : bus-elios.fr
Dernière modification : jeudi 31 janvier 2019