> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
TGL
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Santé / Social / Hôpital, clinique, centre médico-sociaux / Le Pôle de Santé du Villeneuvois est ouvert !

Le Pôle de Santé du Villeneuvois est ouvert !

le Pôle de Santé du Villeneuvois, réunissant hôpital public et clinique privée dans un même bâtiment est aujourd'hui opérationnel.

Pôle de Santé du Villeneuvois
route de Fumel
Lieu-dit Brignol Romas
47300 VILLENEUVE SUR LOT

>>> Situer sur la carte

Nouveaux numéros de téléphone :
Urgences : 05 53 72 25 53
Pour joindre directement un patient dans sa chambre : 05 35 36 10 10

Après de longues années de pratiques médicales, l'hôpital et la clinique de Villeneuve ont emménagé ensemble. Un mariage qui n'est pas que de raison. Car si, à l'origine, le projet consistait, de façon classique, à faire cohabiter les deux structures sur un même site, il a ensuite évolué. Un travail sur les organisations médicales respectives, et le souhait permanent d'offrir une meilleure qualité de service, a conduit les gestionnaires à envisager que clinique et hôpital ne soient plus côte à côte mais bel et bien ensemble.

Dans cette nouvelle structure, les compétences sont donc mutualisées, notamment sur le plan de la chirurgie et autour de la surveillance continue des soins lourds. La qualité du plateau technique et la performance des organisations, à travers les collaborations entre les équipes médicales, tireront donc vers le haut les compétences médicales et les pratiques. Des pratiques qui vont faciliter les échanges et améliorer encore la prise en charge des patients.

« En arrivant, j'ai vraiment été étonnée par le confort, la clarté, la luminosité des chambres », témoigne Jacqueline, 75 ans, la première patiente transférée dans la nouvelle structure en décembre dernier. Sur son lit, elle ne tarissait pas d'éloges. « Mes premières impressions sont excellentes et le personnel soignant, très à l'écoute, est toujours aussi compétent ». Parmi le personnel, le service de Soins de suite et de Réadaptation a, lui aussi, été le premier à déménager, « avec satisfaction » selon le docteur Nadine Simo-Tabu. « Nous avions visité le site en chantier plusieurs fois mais en arrivant, nous avons été agréablement surpris. Les chambres sont spacieuses, les espaces sont plus importants pour permettre aux patients en rééducation de déambuler, notre salle de travail est très agréable à vivre. Bref, tout le monde s'y sent bien ».

En marge de la qualité et de la sécurité des soins offerts à la population, ce très bel outil de santé, disposant de toutes les techniques médicales et chirurgicales, deviendra, dans un futur proche, très attractif pour les professionnels. Dans un contexte de démographie médicale compliquée, la perspective de l'arrivée de nouveaux médecins serait une bouffée d'air frais, permettant à la fois d'attirer des compétences médicales et de renouveler les effectifs médicaux.

Une aubaine locale
Cet établissement d'envergure, dont la première pierre a été posée en décembre 2011, aura été réalisé à plus de 20% par des entreprises du Villeneuvois, lesquelles ne manqueront pas d'être sollicitées pour la maintenance régulière du site.

Un bâtiment, un symbole
Annoncé comme le « chantier du siècle » en Lot-et-Garonne, avec ses 100 M€ de budget, le Pôle de Santé du Villeneuvois est aujourd'hui, au-delà d'un bâtiment, un symbole. Il traduit le dépassement des clichés "public/privé" et la volonté des équipes à exercer ensemble dans un pôle partagé.

23/02/2015 à 10:14