Accueil > Divers > L'opéra sur ses grands airs

L'opéra sur ses grands airs

Orchestre de l’Opéra de Limoges

Musique classique

Dimanche 24 mars
16h au théâtre Georges-Leygues
Durée : 1 h 30
Tarif :

Venir s’asseoir dans le noir et se laisser emporter. Poudres et paillettes, rideau rouge, dorures, lustres étincelants, musiciens en habits, chanteurs talentueux, héroïnes sublimes, évocation de l’amour, des sentiments… l’Opéra ou une possibilité d’ailleurs. Un monde de rêve que nous souhaitons offrir à tous grâce à ce concert bâti autour d’airs emblématiques du répertoire lyrique.
Nous avons tous au fond de nous, enfouie, la trace de certains airs, cette mémoire inconsciente qui peut être réactivée par de petites notes et nous guider sur des rives où se rejoue à l’infini l’histoire humaine faite de passions et de drames, notre histoire.
Pour ce programme exceptionnel, nous avons choisi de vous amener sur les confins de la grande période de l’opéra romantique en Italie avec Puccini, Verdi, Catalani, Bellini et en France avec son représentant à cette période le plus reconnu : Bizet, et de faire une incursion du côté du bel canto brillantissime avec Rossini et de l’opéra bouffe avec Donizetti.
Que dire de Mozart sinon qu’il est le génie précurseur de tous ces opéras plus modernes, plus proches encore des émotions ; c’est d’ailleurs sur des pages instrumentales de Don Giovanni que nous débuterons ce concert.
Ces extraits d’opéras sont réorchestrés pour l’occasion, par un grand nom de la musique, David Walter. Il dirigera les musiciens, accompagnant trois jeunes chanteurs lyriques. Seuls, en duo ou en trio, ils seront ces héros qui dévoilent leur âme et rejouent pour nous les amants éternels de ces pages sublimes.

Programme : Bellini (Norma), Catalani (La Wally), Verdi (Rigoletto), Donizetti (Elixir d’Amore), Bizet (Carmen), Rossini (Barbier de Séville), Puccini (La Bohème), Bizet (Pêcheurs de Perles), Mozart (Don Giovanni), Donizetti (La Fille du régiment), Verdi (Traviata)
Transcription et direction : David Walter
3 chanteurs lyriques – une soprano, un ténor, un baryton
Production : Opéra de Limoges
L’Opéra de Limoges est un établissement public de la Ville de Limoges.
Il reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du ministère de la Culture - Drac Nouvelle-Aquitaine
Photo : Opéra de Limoges

Dernière modification : mercredi 05 septembre 2018