Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Sécurité et tranquillité publiques > La vidéo-verbalisation

La vidéo-verbalisation

La vidéo-verbalisation permet de verbaliser à distance un conducteur qui commet une infraction au Code de la Route en utilisant les caméras de vidéosurveillance installés sur le domaine public. Son but n'est pas la verbalisation systématique, mais de mettre fin aux incivilités routières les plus récurrentes sur les points les plus sensibles.

Les infractions aux stationnement peuvent être verbalisées (stationnement sur les trottoir ou tout autre type de stationnement génant), mais également d'autres types d'infractions ; par exemple, le franchissement de feu rouge, le non respect de la signalisation routière ou même les excès de vitesse.

Dès l'identification d'un stationnement dangereux, gênant, ou d'une infraction caractérisée au Code de la Route, une première photo horodatée est prise par le biais du système de vidéo-protection. Dans un second temps, un agent de Police Municipale procède, s'il juge l'infraction caractérisée, à la verbalisation du contrevenant via un terminal de « Procès-Verbal Électronique » (PVE). L'infraction est ensuite immédiatement transmise au Centre de Traitement des Amendes de Rennes qui procédera à l'envoi d'un Procès-Verbal par voie postale directement à l'adresse du contrevenant.

Dernière modification : lundi 02 novembre 2015