Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Les Mercredis de la Cale : concerts gratuits aux bords du Lot

Les Mercredis de la Cale : concerts gratuits aux bords du Lot

Concerts gratuits en plein air
Du 20 juillet au 24 août / Cale de la Marine, Villeneuve-sur-Lot – 21 h


Événements phares de la saison estivale, ouverts à un large public, les Mercredis de la Cale, concerts gratuits en plein air, rencontrent chaque année un réel succès. Ils attirent, depuis plus de 15 ans, plus de 10 000 personnes chaque été.
De grands artistes tels que Thomas Dutronc, Manau, le Trio Esperanza, Soldat Louis, Aurélie Cabrel, Les Hurlements d'Léo, Paul Personne, Mickaël Miro, Cock Robin... ont déjà enchanté le public villeneuvois. Du rock'n roll à la chanson française, l'été est une fois de plus l'opportunité de découvrir les univers musicaux d'artistes talentueux.
La programmation des premières partie se fait en partenariat avec les services culturels de la Ville. Il s'agit en majorité de groupes du sud ouest repérés par le Centre culturel et  ayant bénéficié des résidences VilleneuVOIX (et anciennement Zik'Attitude).

AU PROGRAMME DE L'ÉTÉ 2016


Mercredi 20 juillet, soirée « festive »

COLLECTIF METISSE

Collectif MétisséLe groupe Collectif Métissé enchaîne les succès depuis 2009. Groupe incontournable de la scène française avec plus de 600 shows à leur actif, 350 000 albums vendus, plusieurs hits de l'été et un album certifié disque d'or.
Le groupe est né en avril 2009 de l’imagination de Soma Rib Chanteur, DJ-producteur, auteur-compositeur. Son idée : réunir autour de lui des artistes venus de tous horizons, d’ethnies et d’influences différentes pour chanter et répandre la bonne humeur ! Pour s’assurer que le groupe connaisse une alchimie immédiate il choisit des performers ayant tous à leur actif des carrières solos, pour un résultat redoutablement efficace… Une équipe de Showmen opérationnelle à 2000%.

1re partie : LA TCHUTCHUKA
Issue du Villeneuvois, cette formation compte 5 musiciens évoluant dans un reggae métissé à la sauce Tchùtchùka, épicée d'influences orientales, rock, africaines... Un moment festif et de partage !

Mercredi 27 juillet, soirée « country »

KIM CARSON

Elle est née dans l'Oklahoma, a grandi à Canyon au Texas et a commencé à jouer de la musique quand elle a déménagé à la Nouvelle Orléans. Kim Carson interprète des morceaux dans différents styles de la musique américaine, mêlant titres originaux et reprises, la country music étant cependant son sryle de prédilection.
Kim a reçu 8 fois l'Award de meilleure artiste country de la part du magazine OffBeat. En 2004, son album Live at Tipitina's a été élu meilleur album country. Kim Carson s'est produite 17 fois au prestigieux "Jazz & Heritage festival" à La Nouvelle Orleans. Elle est qualifiée de country et honky tonk auteur-compositeur-interprète et surnommée la "Queen of Louisiana honky tonk music".

1re partie : DATCHA
C'est dans la cabane en bois de Fab (Phaze-D) que la Datcha pose ses fondations au prin-temps 2014. Lorsque le banjo tout neuf de Phil s'y invite pour de joyeux échanges de chansons, de mélodies et de rhums grenadine. Bientôt rejoints par Kali à la contrebasse et Guéna aux percus, l'envie d'une formation acoustique grandit et la Datcha se cons-truit peu à peu. Faite de sonorités orientales, trad, swing, reggae, sur des textes enga-gés, drôles ou poétiques. Dans les bars, dans la rue, ou même chez vous, la Datcha s'invite en toute simplicité. Et nous invite à partager ses ambiances chaleureuses.


Mercredi 3 août, soirée « voix »

BLACK VOICES

Originaire de la ville de Birmingham, en Angleterre, le groupe a cappella Black Voices est l’un des tout meilleurs ensembles vocaux au monde. Les cinq jeunes femmes de ces « Voix Noires » offrent à entendre les harmonies subtiles et chaleureuses d’un art vocal qui regagne aujourd’hui en popularité, dans un répertoire ouvert à des styles variés, outre celui du Gospel et du spiritual.
Depuis 1990, Black-Voices compte plus de 200 tournées internationales sur les cinq continents. Les Black Voices ont accompagné Ray Charles et Nina Simone et se sont produites notamment devant Nelson Mandela, la famille royale britannique, la princesse Diana, le sommet du G8, divers présidents et premiers ministres, le Pape. Le groupe anime ses propres séries radio et TV à la BBC.
D'une exceptionnelle musicalité et d'une puissance émotionnelle, les Black Voices s’affirment comme un ensemble vocal unique.

1re partie : MYLKIA'S SOUL BROTHERS
Un quartet soul/funk/blues qui interprète un répertoire de standards de la musique afro-américaine : Stevie Wonder, Mickael Jackson, Marvin Gaye, Etta James, mais aussi des titres plus contemporains : Amy Winehouse, Alice Russell, Snarky Puppy, Sandra N'kaké... e n y rajoutant leur touche personnelle et bonne dose d'énergie !


Mercredi 10 août, soirée « blues-rock »

ANA POPOVIC

Née à Belgrade (Serbie), installée à Memphis (USA), la guitariste est sur le point de surprendre ses fans avec un projet très ambitieux : Trilogy. Cette bête de scène fait chanter sa guitare six cordes et les autres comme les meilleurs. On la surnomme avec raison la “Jimi Hendrix au féminin”. Guitares brûlantes, musique endiablée sont les ingrédients de ses concerts. Ana Popovic ne se contente pas de clichés usagés, sa musique est fraîche, positive et ouverte aux autres genres. Elle offre des compositions contemporaines tout en préservant les racines du blues.

1re partie : LOULA B.
Loula B, c'est un duo au concept original où les seuls acteurs sont la basse électrique et le chant. Ils jouent tour à tour avec sensibilité du public, ses émotions. Le chant doux et subtil sait se faire rageur et envoûtant, sur une basse dans tous ses états. Un spectacle rare tout en finesse et plein d’énergie qui invite à se laissez surprendre.

Mercredi 17 août, soirée « cumbia »

LA TORMENTA

La Cumbia, musique colombienne se propage dans le grand sud-ouest avec le groupe La Tormenta, aux sons des cuivres, percus, basse et chants de ses 7 musiciens. Les premiers symptômes sont une irrésistible envie de danser, puis les corps s'agitent, se trémoussent, aux sons des cumbias, porros et merecumbes. Dépaysement assuré !

1re partie : ROOTS BAND HIGHT
Si l’inspiration roots jamaïcaine paraît évidente, R.B.H transgresse les lois du genre en fusionnant au fil de ses compositions les différents courants musicaux qui influencent le combo (musique malienne, sega, world). L'autre principale caractéristique du groupe est l’originalité de leurs textes. Teintés de discours militants et très critiques, de lyrics mystiques, ils ont su trouver un savant dosage entre culture roots et engagement humaniste.

Mercredi 24 août, soirée « Beatles »

MICHAEL JONES ET GET BACK

D’habitude ils sont cinq alors que les vrais étaient quatre. Qui ? Le groupe Get Back, bien sûr, qui rendra hommage aux Beatles. Ce jour-là, ils seront six car ils seront rejoints par Michael Jones, chanteur guitariste qu’on ne présente plus. Tout ce beau monde s’est déjà rassemblé plusieurs fois au Théâtre de Villeneuve ou dans la salle des Fontanelles pour des concerts consacrés aux Fab Four ou à l’histoire du Rock avec la participation de Francis Cabrel. Mais ces passionnés des Beatles (et Michael Jones n’est pas le dernier !) se devaient d’offrir au public villeneuvois une nouvelle possibilité d’entendre ces chansons extraordinaires. Spectacle unique conçu spécialement pour les Mercredis de la cale.

Dernière modification : lundi 26 septembre 2016