Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > Les services de la propreté

Les services de la propreté

Rendre Villeneuve propre et belle, c'est le travail quotidien de 26 agents municipaux, hommes et femmes, affectés plus particulièrement
au nettoyage de la ville. A pied, ou au volant de machines, ils entretiennent chaque jour 120 km de rues, dont 15 km pour la seule Bastide.
Un travail qui recommence tous les matins...

Un nettoyage qui débute de nuit


Nettoyage à Villeneuve-sur-Lot
A Villeneuve, bien avant que ne pointe l'aube, l'équipe de la propreté dite« mécanisée » entre en action. C'est dans le coeur de ville que le personnel municipal aux commandes d'une laveuse,de trois balayeuses et d'un camion de collecte des 250 corbeilles-matériels peu bruyants- débute sa journée. Pourquoi si tôt ? Pour un double objectif d'efficacité et de sécurité des agents puisque de nuit, les rues sont vides. Leur mission : que l'hypercentre soit traité très rapidement, et avant l'ouverture des premiers commerces: cafés, boulangeries, supérettes,etc.
Neuf agents sont mobilisés sur cette tâche jusqu'à 8h30.

Balais, corbeilles et Toutounet




Lorsque sonne 6h, une deuxième équipe dite, elle, « manuelle » entre à son tour dans la ronde et complète l'action des premiers levés. Les agents sont alors répartis dans un secteur précis (place d'Aquitaine, parc urbain, La Poste/Musée, Zone d'Eysses, etc.) ainsi qu'aux abords des établissements scolaires. Ils sont chargés également du nettoyage des 5 WC publics, du ramassage des papiers et déchets divers, sans oublier la rechargement en poches propreté des Toutounet. Outre un chariot individuel avec pelle et balai, l'équipe dispose d'un véhicule électrique propre et silencieux.Le travail se poursuit ensuite de façon concentrique sur les boulevards extérieurs et les grandes avenues.

Les équipes dans les quartiers



Une nouvelle équipe, dédiée aux quartiers extérieurs, les traite un par un dans le sens des aiguilles d'une montre du mardi au vendredi. Les cinq personnes qui la constituent assurent aussi le désherbage manuel des trottoirs et, selon les saisons, le soufflage et ramassage des feuilles, de même que le traitement de l'affichage sauvage. Chaque quartier est nettoyé à tour de rôle, de fond en comble et de façon systématique.

Sur les pavés, le nettoyage



Les mardis, mercredis et samedis, les équipes se concentrent sur la Place d'Aquitaine, la place Lafayette et le parvis Sainte-Catherine après la tenue des marchés traditionnels. Objectif: effacer toute trace du passage des vendeurs et laver le sol. Une balayeuse-laveuse aspire les souillures et nettoie des pavés. Cette opération achevée : retour dans les quartiers jusqu'à 17h. A noter que ces équipes sont mobilisées également le dimanche ou le soir lors d'animations(vide-greniers, fête foraine, marché de Noël, manifestation sportive en ville, etc.).

Incivilités : ça coûte cher !



Déjections, tags, dépôts sauvages : trois véritables fléaux pour les équipes de la Propreté ! Au total, 22 Toutounet (distributeurs gratuits de sacs) ont été installés pour permettre aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections. Chacun a le droit de posséder un animal,comme celui de ne pas en subir les nuisances! Idem pour les tags, cette pollution visuelle qui demande des interventions spécialisées très coûteuses.Sans oublier les dépôts sauvages de déchets. En 2013, près de 100 tonnes ont été ramassées. En 2014, le tonnage est passé à 122. En 2015, sur seulement 6 mois, déjà près de 88 T collectées. On explose les compteurs ! Deux personne sont dû y être affectées spécifiquement tous les jours.

930 000 € : le coût annuel de la propreté !

Le non respect à l'amende !

En matière de propreté urbaine et d'amélioration du cadre de vie, Villeneuve a fait un rêve : que sa Bastide soit, et reste propre. Pour cela ,elle a développé un plan d'actions, redéployé ses équipes, formé ses agents, investi dans du matériel performant. Des campagnes d'information,de consignes de tri, et d'appel au civisme ont été lancées. En vain... L'action toujours renforcée est montée d'un ton avec la mise en place de verbalisations. Tout contrevenant s'expose à une amende de 35 à 182€. Qu'on se le dise !

Saleté : la faute à qui ?

Il y a des corbeilles pour les papiers,les canettes ou les mégots. Il y a des sacs à crottes pour les chiens (*). Il y a des conteneurs enterrés pour les ordures ménagères. Il y a des ramassages gratuits d'encombrants. Il y a des conteneurs spécifiques pour les cartons, sans compter les quatre déchetteries du Villeneuvois. L'espace public est balayé tous les jours. Propreté: une responsabilité partagée.

Pour en savoir plus sur le ramassage des encombrants, les déchetteries, les composteurs, vous pouvez contacter les animateurs de tri de l'Agglo au 05 53 41 01 77. 
www.grand-villeneuvois.fr


*A ce jour, 25 "toutounettes" permettent aux maîtres de disposer gratuitement de sacs pour ramasser les crottes de leurs chiens. Elles sont situées : 

Rive droite : 

  • Boulevard G. Leygues (feu rouge / boite à lettre)
  • Rue A.Daubasse
  • Place de la Paix
  • Cale de la marine
  • Départ chemin des amoureux
  • Angle rue St Catherine / cornière (bijoutier Dehoux )
  • Rue des girondins
  • Place de la Halle
  • Place G. Bourgeois
  • Passerelle Musée
  • Horodateur angle Bd Palissy / Bd St Cyr de Coquard.
  • Place Paul Weil
  • Devant école Pasteur

Rive gauche : 

  • Pont des cieutat
  • Place W.Robinson
  • Bd Danton ( rond point de Bordeaux / Bastérou)
  • Rue Albrespic
  • Place Dorée
  • Parking Jeanne de France
  • Place D'aquitaine
  • Parc Miterrand 4 - chaque entrée , passerelle et aire de jeux.
  • rue Sully

Dernière modification : vendredi 01 janvier 2016