Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Les voeux de Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot

Les voeux de Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot

« 2018 : croissance et détermination »


En ce début d'année, je forme pour Villeneuve et son agglomération des vœux de croissance  parce que les signes de redémarrage de notre économie locale, que nous percevions il y a un an, se confirment au fil de ces derniers mois. Cette croissance est encore fragile ; il nous faudra l'accompagner.

Des entreprises locales ont des projets. Nos commerces doivent se battre pour faire face aux révolutions de nos modes de consommation. La Ville et l'Agglomération sont et seront à leurs côtés. Dans les mois à venir, il faudra poursuivre le déploiement du très haut débit,  trouver du foncier disponible pour permettre l'extension raisonnable des zones d'activités, et réaffirmer notre soutien aux commerçants en fixant dans le futur PLUI des règles strictes pour contenir le développement du commerce de périphérie qui se fait au détriment du commerce du centre-ville, pourtant cœur de l'agglomération.

Dans le même temps, nous ne devons pas oublier notre exigence de solidarité. Cela commence par l'école, là où tout se joue, et qui est au cœur de notre projet municipal. Pour l'organisation du temps scolaire, je forme donc le vœu que seul l'intérêt de l'enfant soit pris en compte. Nous serons aussi attentifs au maintien de l'offre de soins sur notre territoire et, comme toujours, aux côtés de nos aînés. Des mesures en faveur du pouvoir d'achat entreront en vigueur en 2018 avec une forte baisse du prix de l'eau et l'assainissement, ainsi que la gratuité des transports en commun, sans augmenter la fiscalité.

Sur le plan national, l'année qui vient de s'écouler s'est traduite par de profonds changements et l'explosion du système politique traditionnel dont la recomposition prendra plusieurs années. Non pas qu'il s'agisse de l'émergence d'un «nouveau monde», mais plutôt de l'affirmation d'exigences fortes, en particulier sur l'efficacité des politiques publiques et le respect des engagements.

Et c'est parce que le respect des engagements est le socle de la confiance, que l'équipe  municipale que j'anime -au-delà des sensibilités de chacun- s'est engagée en 2014 sur un « contrat municipal » comprenant 68 engagements précis. En 2017, à mi-mandat, 66 % de notre programme a été réalisé.

Dans ces périodes complexes et mouvantes, il faut donc pour les collectivités locales de la solidité, de la stabilité et de la détermination pour agir. Plus que jamais, le choix d'un engagement local doit reposer sur l'attachement à sa ville, au Bien commun et au service de l'intérêt général.

J'adresse à chacun d'entre vous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2018.

Les voeux de Patrick Cassany

Dernière modification : vendredi 26 janvier 2018