Accueil > Divers > On ne voyait que le bonheur

On ne voyait que le bonheur

D’après le roman de Grégoire Delacourt, par la Compagnie Vive et l’Atelier Théâtre Actuel

Vendredi 17 mai
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Scolaire à 14 h 30
À partir de 15 ans
Durée : 1 h 30
Tarif :

Spectacle proposé en lien avec le Salon du Livre de Villeneuve-sur-Lot

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres.
Trompé par sa femme qui le délaisse pour un baroudeur tatoué, ignoré par ses enfants qui ne comprennent pas pourquoi leur papa n’est pas plus fort, humilié par son patron qui le licencie parce qu’il a osé faire preuve d’humanité envers un client, le monde semble se liguer contre lui. Il est à bout. Pour lui, cette vie ne vaut plus la peine d’être vécue. Il décide alors d’en terminer au plus vite, une balle pour chacun de ses deux enfants et une dernière pour lui. Mais après avoir tiré sur sa fille, il réalise ce qu’il est en train de faire et s’arrête là.
Commence alors un double chemin initiatique. Celui d’un père qui va tenter de reconstruire un semblant de vie, en prison puis à l’autre bout du monde, en essayant d’oublier son geste de folie.
Et celui de Joséphine, sa fille de 13 ans qui, la moitié du visage arrachée par le coup de feu, va tenter de se construire une vie, belle, malgré tout.
Par une introspection sans concession, Antoine et Joséphine nous entraînent au coeur de notre propre humanité, lui qui ne s’est jamais remis de son enfance, ballotté entre faux bonheurs et réelles tragédies. Elle, jeune fille assassinée par son propre père.
Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l’adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.

Adaptation & mise en scène : Grégori Baquet
Assistante à la mise en scène : Philippine Bataille