Accueil > Enfance & Jeunesse > Rythmes scolaires : le débat pour la rentrée prochaine

Rythmes scolaires : le débat pour la rentrée prochaine

Depuis la parution du décret du 27 juin 2017, donnant la possibilité aux acteurs éducatifs locaux de revenir sur la semaine à 4,5 jours, la réforme des rythmes scolaires de 2013 est redevenue un sujet d'actualité.

Avant que chacun puisse se positionner sur la question et le fasse en toute connaissance de cause, il nous semble nécessaire de vous mettre en ligne un certain nombre de rapports, d'études et d'articles.

Vous vous posez des questions en matière de rythmes scolaires ?

Les textes légaux et réglementaires applicables, les rapports d'information et d'évaluation sur les rythmes éducatifs sont à votre disposition ci-dessous.

Plus d'information

Pour un débat apaisé sur les rythmes éducatifs : document conçu pour aider à l'échange et à la décision dans les conseils d'écoles, les conseils municipaux et avec les acteurs éducatifs concernés, les parents.
>>> Télécharger

Note de synthèse sur le  rapport sénatorial  du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires en date du 07 juin 2017 n°577 ( 2016-2017)
>>> Télécharger

Rapport d'information parlementaire sur les rythmes de vie scolaire n°3028 - en date du 08/12/2010 :
>>> voir le rapport

Rapport d’orientation sur les rythmes scolaires - juillet 2011 :
>>> Télécharger

Lettre ouverte de l'observatoire des rythmes et temps de vie des enfants:
>>> voir la lettre

Rapport de la ligue " organisation de la semaine scolaire, temps périscolaires et PEDT:
>>> Télécharger

Rapport " Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ? "  :
>>> Voir le rapport

Vidéos :

4 jours ou 5 jours d’école … informez-vous là !

Dernière modification : jeudi 07 décembre 2017