Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Evénements > Les saisons de la mémoire

Les saisons de la mémoire

Villeneuve dans l’histoire de la Résistance

Mieux faire connaître aux Villeneuvois l’histoire de leur ville, en particulier la place qu’elle occupe dans l’histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, assurer la transmission de la mémoire auprès de la population et des jeunes générations, c’est ce que proposent « Les Saisons de la Mémoire ». Une programmation originale, riche, dense, vivante, souvent douloureuse, pour que la mémoire se transmette et que tous ceux qui ont combattu pour notre liberté et résisté à la barbarie nazie et au régime collaborationniste de Vichy, ne soient jamais oubliés.

La prison d’Eysses, une histoire hors du commun

Photo prison
Eysses, une prison dans la Résistance, 1940-1944, c’est en ces termes évocateurs que Corinne Jaladieu, historienne spécialiste des centrales politiques sous le régime de Vichy, qualifie le destin de la prison et des hommes qui y furent incarcérés entre 1940 et 1944. En octobre 1943, une circulaire décidait d’affecter à la maison de détention d’Eysses, 1200 résistants condamnés par les tribunaux d’exception et emprisonnés dans la zone Sud. Ces hommes représentaient la diversité de la Résistance (communistes, gaullistes, syndicalistes, républicains espagnols) et de ses mouvements.
Fait unique dans l’histoire pénitentiaire, ces hommes formèrent un bataillon F.F.I. clandestin et mirent au point une organisation à l’intérieur de la prison, arrachant à l’administration pénitentiaire des améliorations des conditions de vie. Toutes ces activités étaient tendues vers un but : la préparation d’une évasion collective. L’insurrection se solda par l’assassinat de 12 hommes, fusillés dans l’enceinte de la prison par des miliciens français, et la déportation à Dachau de 1200 prisonniers le 30 mai 1944.

Exposition en hommage au courage des résistants d’Eysses

Expo fusillés
Du 12 au 26 février 2024 dans le parc Clément Frison Roche
Une exposition consacrée aux résistants de la prison d’Eysses sera installée dans le jardin de l’hôtel de ville, pour faire connaître leurs visages et savoir qui ils étaient.
Vernissage le vendredi 16 février à 17 h 30 en présence de Jean Lafaurie et avec la participation du conseil municipal des Enfants et de la chorale des aînés.

Portrait : © Clara Grimbert

Exposition « Mémoires et paix » par Les Peintres du dimanche

Du 12 au 29 février 2024 à l’Office du tourisme Villeneuve Vallée du Lot
Avec cette expositions, les artistes du dimanche souhaitent rendre hommage aux résistants d’Eysses et à leur combat pour la liberté et la paix, mais également sensibiliser le public en transmettant un témoignage porteur de paix.
Vernissage le vendredi 16 février à 17 h 45

Ateliers participatifs intergénérationnels « Communiquer pour résister » 

Mercredis 7 et 14 février, de 14 h 30 à 16 h 30 et samedi 17 février de 10 h à 12 h
Rencontre avec Jean Lafaurie, président national de l’association « Unis comme à Eysses », et ancien résistant survivant, le mercredi 14 février 2024.
Renseignements au 05 53 41 53 58 / latelierdeshabitants@mairie-villeneuvesurlot.fr

"La république d’Eysses", spectacle participatif par la compagnie Errance de Provins

Samedi 17 février à 20 h 30 au théâtre Georges Leygues
Ce spectacle historique a été écrit par Jean Lafaurie, dernier survivant des révoltés de Eysses, créé par la compagnie Errance de Provins et mis en scène par Maud Dhenin.
Un bord de plateau sera proposé à l’issue du spectacle avec Jean Laufaurie.
Une séance scolaire a été programmée pour 350 collégiens et lycéens le vendredi 16 février à 14 h 30.
Réservations au 05 53 40 49 49 ou par mail : tgl.billetterie@mairie-villeneuvesurlot.fr

Cérémonie commémorative pour le 80e anniversaire de l'insurrection d'Eysses

Dimanche 18 février à 10 h 30 : devant le mur des fusillés de la prison d’Eysses
Chaque année, dans la cour des fusillés du centre de détention, se tient une cérémonie en mémoire des victimes. Cette année, elle aura lieu en présence de Jean Lafaurie, et lors de cette cérémonie exceptionnelle, cinq fusillés recevront à titre posthume la médaille de la Résistance.
Cérémonie ouverte au public. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

De mars à novembre, les Saisons de la mémoire se poursuivront avec :

> Des ateliers participatifs intergénérationnels autour de la sensibilisation aux cérémonies commémoratives de la journée nationale du souvenir et de la déportation (dimanche 28 avril), de la signature de l’armistice du 8-Mai 1945 (mercredi 8 mai) et de la journée nationale de la Résistance (lundi 27 mai)
Mercredis 19 mars, 3 avril, 15, 22 et 29 mai de 14h30 à 16h30 à l’Atelier, 25 rue de Paris
Renseignements au 05 53 41 53 58 / latelierdeshabitants@mairie-villeneuvesurlot.fr 

> Un hommage à Marguerite Brouillet, résistante villeneuvoise
À l’initiative du Souvenir français, un hommage sera rendu à Marguerite Brouillet, chef du réseau Alliance, connue sous le pseudonyme « l’Abeille », exécutée le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).
Vendredi 17 mai, au cimetière Sainte-Catherine (horaire à confirmer)

> La semaine « Villeneuve citoyenne ! » du lundi 27 mai au dimanche 2 juin
De nombreux événements autour de la mémoire, de la transmission et d’une Europe de la paix ponctueront cette édition. « Villeneuve citoyenne » s’ouvrira avec la Journée nationale de la Résistance le lundi 27 mai et s’achèvera le dimanche 2 juin par la « Marche de la Mémoire ».
Ouverte à tous, elle retracera le chemin emprunté par les prisonniers politiques de la prison d’Eysses le 30 mai 1944 de la prison d’Eysses à la gare de Penne d’Agenais. Accueillie par le Pays d’Art et d’Histoire, cette marche sera racontée en chemin.
Le programme détaillé sera publié sur www.ville-villeneuve-sur-lot.fr et les réseaux sociaux de la Ville début mai.

> Une exposition « Sur les traces de la Résistance en Villeneuvois »
Proposée par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) et avec la collection de Monsieur et Mme Roudil, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Villeneuve le 20 août 1944.
Du 20 août au 20 septembre 2024 au Pôle Mémoire, salle d’exposition des Archives municipales, 2 rue des Jardins
Ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée gratuite.

> Des projections, débats, conférences à ne pas manquer
Animées par des historiens spécialistes de l’histoire de la prison d’Eysses dans la Résistance, des conférences seront programmées au cours de l’automne 2024 et proposées aux scolaires et au grand public, comme autant d’éclairages sur l’histoire de la prison d’Eysses dans la Résistance :
« La prison des détenus politiques »
« La constitution de la République d’Eysses »
« L’insurrection d’Eysses et son issue tragique »

Temps fort de ces « Saisons de la mémoire », une conférence grand public sera proposée en octobre avec un grand témoin passeur de mémoire, pour raconter la déportation. Elle introduira la programmation 2025 consacrée à «Villeneuve-sur-Lot et les Justes parmi les nations».

Le programme détaillé des conférences sera disponible sur le site www.ville-villeneuve-sur-lot.fr à la rentrée de septembre.


Renseignements
Service Citoyenneté et Politique de la ville, mairie de Villeneuve-sur-Lot, boulevard de la République
Tél. : 05 53 41 53 53

Dernière modification : vendredi 02 février 2024

Evénements