Service à contacter :

Fax. : 05 53 01 33 46
centre.culturel@mairie-villeneuvesurlot.fr
GPS : 44.40926, 0.70343
Ouverture au public :du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h le samedi de 9h à 12h

Page facebookPage facebook

Accueil > Temps libre > Culture > Centre culturel > Atelier danse hip-hop

Atelier danse hip-hop

Villeneuve au rythme du hip-hop

Villeneuve et la danse hip-hop, c’est une belle histoire qui dure depuis 20 ans déjà ! De la cité Rieus au centre culturel, cette discipline a connu un bel essor dans la bastide grâce à la politique culturelle de la Ville et à l’engagement d’un homme : Nahim Amenzulu.

Le hip-hop, c’est cette culture aux multiples facettes née aux États-Unis au début des années 70, et qui regroupe plusieurs disciplines urbaines. Le deejaying donne le son, le rappeur raconte, le graffeur peint et le breaker danse. La danse hip-hop est elle-même composée de différents styles comme le breakdance, le popping, la hype, le locking et bien d’autres.
À Villeneuve-sur-Lot, le premier atelier de danse hip-hop a vu le jour dans l’ancienne cité Rieus en 2002, avant de migrer vers le centre culturel en 2010 avec Nahim Amenzulu en intervenant. Au fil du temps, l’offre s’est étoffée et est passée de deux heures de cours hebdomadaires à ses débuts, à sept aujourd’hui, avec des cours pour tous les âges – de 6 ans aux adultes – et tous les niveaux.
Tombé dans la marmite du hip-hop en 2004, discipline qu’il débute avec un ami à la gare de Rouen, Nahim n’en est jamais ressorti.
Danseur, chorégraphe, professeur, sa carrière et son parcours s’enrichissent chaque jour des projets qu’il entreprend, des lieux où le mène sa vocation, et des artistes qu’il rencontre.
Chaque mercredi, il anime les ateliers municipaux de danse hip-hop du centre culturel. Il apprend aux élèves de tous âges les pas, la technique des différents styles de danse, mais cherche surtout à leur transmettre sa passion. Avec rigueur, mais toujours dans la bonne humeur.
En plus des ateliers municipaux, Nahim intervient également ponctuellement dans les classes des écoles élémentaires de la ville, dans le cadre des Itinéraires culturels. Il participe ainsi au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves en leur faisant découvrir sa discipline.
Par ailleurs, chaque année en juin, il organise en partenariat avec les services de la Ville un grand battle international de hip-hop.
Ce jour-là Villeneuve devient « the place to be » pour nombre de danseurs talentueux et pour le public toujours très enthousiaste à l’idée de découvrir des prestations de très haut niveau.

Le saviez-vous ?
C’est à Paris en 2024 que le breakdance s’inscrit pour la première fois au programme des Jeux Olympiques en tant que sport additionnel.

Inscriptions avec le Pass'Culture villeneuvois
Renseignements : 05 53 40 49 00