Accueil > Temps libre > Evénements > Inauguration du théâtre Roger-Louret

Inauguration du théâtre Roger-Louret

En hommage au père des Baladins
Dimanche 19 et lundi 20 mai 2024

Les 19 et 20 mai 2024, la Ville de Villeneuve-sur-Lot procèdera à l’inauguration du nouveau théâtre Roger Louret, baptisé en l’hommage du comédien, dramaturge et metteur en scène français.

Le 20 mars 2024, le théâtre des Treize Vents a rejoint le pôle spectacle vivant de la ville de Villeneuve-sur-Lot. Ce lieu convivial de 150 places porte désormais le nom de Roger Louret, personnage lot-et-garonnais emblématique du spectacle vivant, décédé le 25 janvier 2023.

La Ville a choisi d’acquérir ce théâtre afin d’élargir son offre culturelle, notamment envers le jeune public. Ce nouveau site culturel municipal, qui vient s’ajouter au théâtre Georges-Leygues et au centre culturel, permettra ainsi de :
proposer des concerts debout, des soirées DJ, du cabaret, des spectacles pour le très jeune public et les scolaires ;
développer l’accueil en résidence de création de compagnies régionales et nationales ;
disposer d’un lieu pour les spectacles et auditions du conservatoire Béla Barók du Grand Villeneuvois, ainsi que pour les spectacles des associations culturelles villeneuvoises.

À propos de Roger Louret

Roger Louret
Personnage attachant aux cent visages. Roger Louret est un enfant du Lot-et-Garonne façonné aux rudes mœurs de la paysannerie des coteaux monclarais. Un « fada » capable des pires facéties héritées d’une imagination féconde. Un saltimbanque de génies, révélateur de talents, auteur, interprète, metteur en scène. Une véritable bibliothèque éclectique, touchant à tous les domaines, des plus classiques aux créations les plus imprévisibles. Et, plus que tout, sans doute, un Molière des temps modernes qui trimballait sa troupe « les Baladins en Agenais » et leurs tréteaux des fossés de Montastruc aux contreforts pyrénéens.
Ils étaient ainsi des milliers à goûter, dans les coins les plus reculés d’Occitanie, le talent de l’ancien élève de Simone Turc du théâtre toulousain Daniel Sorano ; à découvrir les textes de Molière, Marivaux, Cocteau et de tant d’autres, en des lieux investis de silence.
Monclar (Lot-et-Garonne) et son théâtre Huguette-Pommier devinrent ainsi au fil des années le phare rural de cette culture enracinée dans la glaise. Le monde à l’envers : Michel Déon, Jean Marais, Annie Girardot dans les rues de la petite bastide de 800 âmes. Paris qui débarque à Monclar. Et Monclar qui triomphe à Paris. Quelle aventure !

Photo : La Dépêche du Midi - Jean-Michel Mazet

Programme de l’inauguration

Dimanche 19 mai, à 20 h 30, au théâtre Georges-Leygues : "Nos années Roger Louret"
affiche
Un spectacle exceptionnel, retraçant la vie et la carrière de Roger Louret, sera proposé aux Villeneuvois. Constitué de scènes marquantes des nombreux spectacles de Roger Louret, il sera interprété par les acteurs et comédiens d’origine.
Ainsi, nous aurons le plaisir d'accueillir Muriel Robin, Marianne Valérie, Christelle Chollet, Nicolas Briançon, Dominique Daguier, Elie Semoun et bien d’autres artistes découverts par Roger Louret.
Tarif unique avec placement numéroté : 25 €

Lundi 20 mai, inauguration officielle du théâtre Roger-Louret
Jour anniversaire de la naissance de Roger Louret
À 12 h, au 31 boulevard Georges-Leygues : vernissage de l’exposition photo « Monclar, des comédiens sous influence », de Philippe Taris.
Accès libre
À 15 h, au théâtre Roger Louret (243 Avenue du Général de Gaulle) : inauguration du théâtre suivie du verre de l’amitié.
À 16 h, puis à 17 h 30, au théâtre Roger Louret : deux représentations du spectacle improvisé et interprété par les artistes des Baladins, intitulé Cabaret à la Monclaraise.
Gratuit sur réservation (jauge limitée)

Renseignements et réservations :
- à la billetterie du théâtre Georges-Leygues, Boulevard de la République, Villeneuve-sur-Lot
- par téléphone au 05 53 40 49 49
- vente en ligne : https://ville-villeneuve-sur-lot.notre-billetterie.fr/billets

Dernière modification : lundi 29 avril 2024

Evénements