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ÉCONOMIE                                              COMMERCES
                                                      CONFINÉS, MAIS
Le soutien, c’est aussi :    • Dégrèvement de la      PAS FERMÉS
• Gratuité des parkings       Contribution foncière
 pendant le confinement       des entreprises         INITIATIVE Un site Internet fonctionnel
• Maintien de l’exonération  • Prolongation du Fisac
 de la taxe terrasse et des   pour la modernisation   et un lieu de retrait des commandes en
 places du marché             des commerces
                                                      centre-ville : c’est la réponse de la Ville de

                                                      Villeneuve, de l’Agglomération et de la

                                                      Fédération des commerçants du Grand

                                                      Villeneuvois pour aider les commerces

                                                      à poursuivre leur activité.

                                                        Nous sommes en mode combat ! ».
                                                                                     Guillaume Lepers, président de
                                                                                     l’Agglomération du Grand Villeneuvois
                                                                                     et maire de Villeneuve, a sorti le voca-
                                                      bulaire guerrier. « On ne peut pas laisser nos petits commerces
                                                      dits « non essentiels » agoniser sans rien faire, il faut organiser la
                                                      riposte. Réagir vite et bien ! ».
                                                      Objectif : mobilisation des énergies, des idées et des
                                                      partenaires pour offrir rapidement une réponse simple
                                                      et efficace, dans le respect des règles du confinement.
                                                      En moins d’une semaine, un site Internet est né : clickenville-
                                                      neuvois.com. L’idée est d’offrir une vitrine virtuelle afin que le
                                                      commerçant puisse proposer ses produits, ses services,
                                                      ses disponibilités et conserver ainsi une visibilité dans le
                                                      panorama commercial local. C’est aussi une opportunité
                                                      de rassembler les initiatives individuelles nées de-ci de-là
                                                      pour créer une vraie « force de frappe », unique et efficace.

                                                      Innover pour résister

                                                      « Cette plateforme n’est pas un site d’achat en ligne, précise
                                                      Béatrice Vaquier, adjointe en charge de l’attractivité commer-
                                                      ciale. Les clients contactent directement le commerçant, via son
                                                      site, sa page Facebook, en visio ou sur simple appel », précise-t-
                                                      elle. Un détail qui a son importance pour une Ville qui a fait le
                                                      choix de la proximité. « Pas question de se substituer à eux, mais
                                                      de les aider, les soutenir et les accompagner », insiste l’élue.
                                                      Pour offrir toujours plus de services, la Ville a dressé dès la
                                                      première semaine de novembre, un chapiteau de « click
                                                      and collect » devant la tour de Paris. Le concept est, là
                                                      encore, très simple. Hormis les produits frais et la restauration,
                                                      chacun peut venir y récupérer les achats commandés
                                                      auprès du commerçant et qu’il n’a pas pu retirer en magasin.
                                                      « Certains préfèrent payer directement à la boutique, d’autres
                                                      à la livraison ; là, nous proposons une option supplémentaire,
                                                      explique Béatrice Vaquier. Le règlement s’opère sur place, par
                                                      carte bancaire, avec la Fédération des commerçants et artisans du
                                                      Grand Villeneuvois. C’est un système fiable, sécurisé et traçable ».

                                                                             « Certains commerces jouent leur survie.
                                                                             Nous devons les aider, les soutenir,
                                                                             les accompagner ».

                                                                                  Béatrice Vaquier, adjointe en charge de
                                                                                  l’attractivité commerciale et touristique

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