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MOBILITÉS

           PLAN DE CIRCULATION 
           ÇA BOUGE DE
           TOUS LES CÔTÉS

           TRANSPORTS Villeneuve se penche sur son plan de circulation et entend
           dépoussiérer les usages. Une étude a été lancée, les premières préconisations
           seront connues d’ici quelques jours pour une mise en œuvre dès cette année.

           L’accessibilité au cœur de la bastide, et tout particulièrement à ses                         NOUVELLE LIGNE
                     commerces et services, est une priorité de la majorité municipale.                  En septembre, le réseau
                     C’est la raison pour laquelle le maire, Guillaume Lepers, a commandé                des transports urbains
                     une étude sur le plan de circulation. Loin de lui l’idée d’interdire l’accès        comptera une ligne régulière
            au centre-ville pour les voitures : « je ne veux pas que les gens fuient la ville            de plus. Elle desservira
            mais au contraire qu’ils y accèdent, circulent et stationnent facilement ». C’est            Villeneuve-sur-Lot, Bias, Allez-
            la raison pour laquelle l’harmonisation des différentes mobilités est l’axe de               et-Cazeneuve, Ste-Livrade-
            travail privilégié par cette étude.                                                          sur-Lot, Casseneuil et Le
            « Nous ne pouvons pas pousser les murs. La sécurisation doit se faire par une                Lédat, avec retour à la gare
            utilisation différente des voies de circulation. L’enjeu est de rééquilibrer le partage      routière de Villeneuve-sur-
            de l’espace public, sans supprimer les déplacements motorisés mais en accordant              Lot. Ce sera la première gran-
            plus de confort aux piétons, cyclistes, personnes handicapées, aux parents avec              de ligne intercommunale du
            des poussettes et même aux utilisateurs de trottinettes et rollers ! »                       Grand Villeneuvois.
            Cette étude dite « de hiérarchisation de la voirie, de circulation et de
            révision de la politique de stationnement » a été confiée par la Ville à une                 DES BUS 100 % GRATUITS
            coopérative de conseil en mobilités. Dès le mois de mai 2021, elle a dressé                  À Villeneuve et plus lar-
            un état des lieux avec de nombreux comptages. La deuxième phase de                           gement sur tout le Grand
            stratégie opérationnelle vient de démarrer. Il s’agit de proposer des schémas                Villeneuvois, tous les bus du
            d’organisation, qui se combinent avec les projets du cœur de ville.                          réseau Élios sont gratuits.
            « Zones 20 ou 30 km/h, rues en sens unique, trottoirs élargis, voies douces, on ne           À l’arrêt de votre choix, il
            s’interdit rien à ce stade d’étude, précise Guillaume Lepers. Ce qui est certain,            suffit de faire un signe au
            c’est que je souhaite de la lisibilité pour la circulation, une vraie place pour le vélo et  chauffeur pour qu’il stoppe.
            de la cohérence pour le stationnement. Je veux aussi que les modes de transports             Un bonjour, un sourire et
            soient connectés les uns avec les autres : que les aires de stationnement pour les           c’est parti, en illimité. Lignes,
            voitures correspondent à des arrêts de bus, que ces derniers se rattachent à des             arrêts, horaires : elios.fr ou
            points vélos. Nous devons faciliter les nouveaux usages et aérer le centre-ville ».          l’application mobile Pysaé.
            D’ici quelques jours, les pistes de travail seront soumises aux élus et à
            un groupe de Villeneuvois lors d’un premier atelier de concertation. Des
            propositions concrètes en émergeront dans les mois à venir.

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