Inscrivez-vous pour la recevoir :

Accueil > Temps libre > Evénements > La Villeneuvoise

La Villeneuvoise

En écho à la Journée des droits des femmes

Du 2 au 8 mars 2026


Affiche
En mars, la Ville de Villeneuve-sur-Lot célèbre les droits des femmes avec la troisième édition de « La Villeneuvoise », proposant une programmation culturelle et citoyenne ambitieuse. Entre expositions, spectacles et ateliers sur le consentement, cet événement invite à la réflexion sur l’égalité et les combats essentiels qui restent à mener.

« La Villeneuvoise », édition 2026, c’est une semaine consacrée aux femmes, du 2 au 8 mars, pour évoquer, réfléchir, partager sur les problématiques sociétales qui les touchent aujourd’hui encore, mais également pour rendre hommage aux femmes qui ont fait progresser les droits de toutes les femmes.

La manifestation « La Villeneuvoise » est portée par le service Citoyenneté et Politique de la Ville et a mobilisé de nombreux partenaires : le théâtre Georges-Leygues, l'Atelier #desHabitants, l’école Descartes, la Maison des Aînés, le Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois, la Maison des femmes, les associations Villeneuvois à vélo, le Cercle photo de Villeneuve-sur-Lot et UNIV, les clubs d’athlétisme et d’Aviron villeneuvois, l’IFPS, le Campus, les lycées L'Oustal et Lot et Bastides, et le cinéma Grand Écran de Villeneuve-sur-Lot.

Au programme :

Du 2 au 31 mars : Exposition photo « Belles ! »
photo
La beauté, c’est le fil conducteur de la nouvelle exposition photographique proposée par le Cercle photographique de Villeneuve-sur-Lot pour la troisième édition de La Villeneuvoise.
Victor Hugo disait dans Post-scriptum de ma vie : « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »
Qu’est-ce que la beauté ? Est-ce la beauté naturelle, œuvre de mère nature, ou la beauté artistique, créée de la main de l’être humain ? La beauté est subjective, elle est dans les yeux de celle ou de celui qui regarde et qui lui apporte un jugement. Elle s’exprime de manière diverse, intrinsèque, expressive, directement ou indirectement perceptible.
À nous d’apporter notre propre réponse à travers le prisme du photographe et des portraits de cette exposition.
Dans le parc Clément Frison-Roche, en face de l’Hôtel de Ville - Vernissage le samedi 7 mars à 11 h 30

Du 2 au 31 mars : Exposition « Les pionnières »
Une exposition représentant une frise chronologique de l’évolution des droits des femmes depuis 1944 à nos jours, pour prendre conscience des combats gagnés et des combats qu’il reste encore à mener. Quelques portraits des grandes féministes, pionnières dans leurs domaines respectifs seront proposés à cette occasion, fruit du travail collectif issu du comité de pilotage interne Égalité Femmes-Hommes de la Ville.
Hall de l’Hôtel de Ville

Du 2 au 6 mars à 10 h 30 sur Radio 4 : Des podcasts d’une minute trente sur le consentement à écouter
Encadrés par une étudiante en BTS DATR (Développement et Animations des Territoires Ruraux) du lycée Oustal, des ateliers ont permis aux jeunes villeneuvois d’appréhender la notion de consentement. Dire « oui » ou « non » pour faire quelque chose sans se sentir forcé ou influencé, donner son accord ou exprimer son désaccord, faire comprendre la réciprocité de sa position, accepter le silence sans lui donner valeur d’acceptation, de nombreuses situations ont été abordées de manière ludique et ont permis aux jeunes d’interagir. Spontanéité tout autant que réflexion sont au rendez-vous ! Cinq thématiques ont été abordées : Famille - Santé - Milieu Scolaire - Sport – Rap.

Mardi 3 mars, de 9 h 30 à 12 h : rencontre #desFemmes#desMétiers#desDéfis
Une rencontre spéciale sur la thématique du consentement au travail, avec BGE et Drôles de Dames en 47
À l’Atelier #desHabitants, 25, rue de Paris

Mercredi 4 mars de 16 h 30 à 18 h : Séance d’avifit mère-fille
Une séance d’avifit spéciale « mères-filles » est proposée en partenariat avec le club Aviron Villeneuvois pour les habitantes du quartier Bastide des deux rives, dans le cadre d’un dispositif Politique de la ville, organisé par les médiateurs jeunesse et du centre-ville.
Au club d'aviron - Gratuit - Sur inscription au 05 53 41 53 58

Jeudi 5 mars à 14 h : Action intergénérationnelle sur le droit des femmes avec les seniors de la Maison des Aînés et les jeunes des classes SAPAT du lycée L’Oustal
Depuis septembre 2025, les élèves de seconde SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée L’Oustal et les seniors de la MDA se retrouvent chaque mois pour échanger autour de la thématique des droits des femmes, du combat engagé des personnes qui témoignent, sur l’évolution de la loi et ce qui a réellement changé dans la vie des femmes depuis les cinquante dernières années. Ces échanges donneront lieu à une restitution ouverte au grand public le jeudi 5 mars à 14 h, à la Maison des Aînés, au cours de laquelle les élèves de terminale SAPAT présenteront une vidéo témoignant des temps forts de ces rencontres, ainsi qu’une exposition photos dans le parc François-Mitterrand.
Maison des Aînés

Woman
Jeudi 5 mars à 20 h 30 : Woman de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova
WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle n’empêche pas le film d’offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.
Au cinéma Grand Écran de Villeneuve-sur-Lot - Entrée gratuite - Réservation conseillée au 05 53 41 51 92 ou par mail à - relations.citoyennes@mairie-villeneuvesurlot.fr

Les droits des femmes ne comptent pas pour des prunes
Retrouvez la Maison des Femmes et la marque POURDESPRUNES©, créée il y a plusieurs années par le graphiste Ervé Brisse, autour du projet « Les droits des femmes ne comptent pas pour des prunes », lors de la projection du film WOMAN au cinéma.
POURDESPRUNES© a imaginé des affiches et des vêtements (sweets et T-shirts) porteurs de sens — une manière simple, directe et concrète de faire circuler une idée, de donner corps à un engagement. Le violet s’est imposé naturellement : c’est la couleur de la prune, emblème de l’ancrage de la marque en Lot-et-Garonne, mais aussi celle des mouvements féministes — un clin d’œil fort à la cause qu’elle soutient.
À travers ce projet, Ervé Brisse collabore avec la Maison des Femmes du Lot-et-Garonne, une structure essentielle qui accompagne les femmes victimes de violences et œuvre chaque jour pour l’égalité Femmes-Hommes.
15% du montant des ventes sont reversés directement à la Maison des Femmes, afin de soutenir leurs actions concrètes sur le territoire.

Dimanche 8 mars à 10 h : Balade odonymique, à vélo
L’association Villeneuvois à vélo propose une petite balade à vélo dans Villeneuve-sur-Lot afin de découvrir les rues portant le nom de femmes. L’idée est de parler d’odonymie urbaine (la façon dont sont choisis les noms de rue) et d’aborder l’histoire de ces femmes qui ont marqué leur temps, avec l’aimable collaboration du Pays d’art et d’histoire du Grand-Villeneuvois. 
Rendez-vous sur le parvis de l’église Sainte-Catherine - Ouvert à tous - Gratuit
Détails sur le site www.villeneuvois-a-velo.fr

Renseignements

Service Citoyenneté et Politique de la ville, mairie de Villeneuve-sur-Lot, boulevard de la République, tél. : 05 53 41 53 53.

Dernière modification : jeudi 19 février 2026

Evénements