Musée de Gajac
La forme des lieux
Exposition photo de Fernanda Sánchez-Paredes
Du 27 février au 7 juin 2026
Au musée de Gajac

La photographie contemporaine est à nouveau à l’honneur au Musée de Gajac du 27 février au 7 juin 2026 avec l’exposition de Fernanda Sánchez-Paredes « La forme des lieux ». Cet événement est présenté en partenariat avec Pollen/Artistes en résidence – Monflanquin (47) qui a joué un rôle déterminant dans le parcours de l’artiste en France.
La photographe Fernanda Sánchez-Paredes est une artiste qui structure son travail en séries photographiques développées pendant des résidences ou bien lors des déplacements personnels de l’artiste.
S’il n’y a pas à rechercher une uniformité dans les thématiques ou les sujets traités, s’exprime néanmoins, dans le travail de Fernanda Sánchez Paredes, un vif intérêt pour le paysage - tout particulièrement le paysage façonné par la main de l’homme.
Daniel Saldaña, écrivain et poète mexicain, déclare dans son texte Le pressentiment d’un ordre :
« Son regard ne se complaît pas dans des lieux communs, ni n’impose une conviction cherchant à nous persuader. Chaque image nous est offerte comme le registre d’une découverte personnelle, comme le document d’une intuition localisée. J’aime penser que, lorsqu’elle a pris chacune de ces photos, Fernanda trouvait, avant tout, du plaisir dans cette émotion extatique qui survient avec la compréhension d’une signification nouvelle, avec le pressentiment d’un ordre… »
Construisant une narration basée sur une cartographie personnelle, l’artiste ne restitue pas une vision univoque du paysage, d’un lieu, mais arrête son regard sur les détails, précaires, fragiles - relevant tant de l’instant que de l’observation prolongée - et parvient à ré-enchanter ces territoires de notre environnement, plus ou moins immédiats.
Cette exposition qui présente cinquante photographies réalisées entre 2010 et 2025 issues de différentes séries n’aurait pas pu se concrétiser sans l’implication indéfectible de Fernanda Sánchez-Paredes qui par ailleurs en a imaginé la scénographie avec Pierre Lesclauze, et le soutien précieux de Denis Driffort, Directeur de Pollen/Artistes en résidence – Monflanquin.
Biographie de l'artiste

Née à Mexico en 1980, Fernanda Sánchez-Paredes est une photographe qui vit et travaille dans les Pyrénées Françaises. Elle s’intéresse aux territoires en mouvement sans cesse transformés par l’homme. Son travail se présente sous la forme de séries photographiques issues de résidences d’artistes et de commandes publiques en France.
Après avoir obtenu un Master en photographie à l’Université nationale du Mexique, elle a été lauréate de la bourse des Jeunes Créateurs du FONCA, puis d’un programme de résidence artistique à Banff, au Canada. En 2010, après 7 ans de recherche dans les archives du cinéma mexicain avec le photographe Gabriel Figueroa, elle rejoint l’École des arts décoratifs à Paris. Elle alterne son travail entre la France et le Mexique pendant plusieurs années, avant de s’établir définitivement à Paris.
Au fil des ans, sa pratique photographique s’est affirmée au travers de nombreuses résidences de création (Château de Sacy, Rurart, Pollen, Traverse, Lycée Agricole de Chartres, Air-Montreux, DRAC Hauts-de-France). Chaque résidence devient une opportunité d’explorer les modes d’habitation, d’interroger les paysages et leurs représentations.
Afin de lier ses recherches personnelles, ses collaborations et ses commandes, elle documente les « lieux intermédiaires » dans des séries telles que Usted está aquí, Les heures bleues et Regard(s) vers le(s) Haut(s). Son intérêt se porte également sur les périphéries et les infrastructures modernes comme les chantiers (Futur antérieur), ainsi que sur les territoires en montagne des Hautes-Pyrénées (De nuages et de pierres, Le fleuve en amont). Toujours très attachée à l’architecture et sensible aux interrogations entre les objets, le temps et les espaces, elle travaille actuellement sur une nouvelle série, Architectures voisines, consacrée aux territoires des Pyrénées françaises et espagnoles.
Ses œuvres ont été exposées et publiées en France et au Mexique. Depuis 2022 elle enseigne à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ESAD-Pau). Elle fait également partie du Réseau Documents d’artistes Occitanie.
Dernière modification : lundi 09 février 2026


