Historique
Édifié sur les ruines d'une ancienne prison, le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot fut inauguré le 28 septembre 1935 par Sacha Guitry. À cette occasion, l'auteur et comédien y présenta l'avant-première de sa pièce La Fin du Monde.
La construction du théâtre fut financée par Georges Leygues, grande figure politique villeneuvoise. Député, ministre de la Marine et président de la Commission des Affaires étrangères, il fut également à l'origine de la création du tombeau du Soldat inconnu à Paris.
Georges Leygues confia la conception des plans à l'architecte Guillaume Tronchet, tandis que la surveillance du chantier fut assurée par Gaston Rapin.
Situé à deux pas de l'hôtel de ville, le Théâtre Georges-Leygues accueille tout au long de l'année des concerts, des spectacles d'humour et de danse, ainsi que des tournées théâtrales. Il demeure aujourd'hui l'un des principaux lieux culturels de Villeneuve-sur-Lot.
Dernière modification : mardi 21 juillet 2026




