Mai à vélo
L’Agglomération fête le vélo
Du 16 au 18 mai

Dans le sillage de l'opération nationale « Mai à vélo », le Grand Villeneuvois organise sa propre fête du vélo et entend célébrer, à sa façon, la petite reine. En partenariat avec les associations d’usagers et les clubs sportifs, un programme festif a été élaboré, enrichi d’une réflexion collective autour des usages et de la sécurité.
Le programme
> Vendredi 16 mai
En journée : les scolaires des communes de Casseneuil et du Lédat sont invités à participer à l’opération « savoir rouler à vélo ». Destiné aux 6-11 ans, ce dispositif apprend aux enfants à se déplacer en vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonnée dès le plus jeune âge.
De 9 h à 12 h à l’école Pascalet de Casseneuil. Cette manifestation n’est pas ouverte au public.
À 20 h 30 : soirée ciné-débat à l’Utopie de Sainte-Livrade-sur-Lot avec la présentation du film documentaire Les Échappées. À la façon d’un « road movie », il brosse, au détour d'un long périple de 3000 km, les portraits de deux-cents femmes dans le milieu du vélo : anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses de tous âges, mécaniciennes, cadreuses, cyclistes urbaines… La projection sera suivie d’une rencontre et d’échanges.
Entrée gratuite. Un départ à vélo est prévu à 19 h devant la tour de Paris à Villeneuve-sur-Lot
> Samedi 17 mai : Village vélo citoyen, de 9 h à 17 h, devant la tour de Paris à Villeneuve-sur-Lot
En partenariat avec les professionnels locaux, associations d’usagers, les clubs sportifs, et l’Office de tourisme Villeneuve Vallée du Lot, un programme festif et de découverte, ouvert à tous, a été élaboré : ateliers VTT, sessions de réparation, parcours de sécurité routière, possibilité de tester des vélos électriques… et spectacle de rue de Tetouze, « La bouffonnerie cyclette ».
La particularité de la démarche réside dans le fait que, pour la première fois à l’occasion de ce type de manifestation, la rencontre s’enrichit d’une réflexion collective autour des usages et de la sécurité. Avec la complicité des conseils de quartier et du service des relations citoyennes de la Ville de Villeneuve-sur-Lot, chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice d’un territoire où le vélo doit trouver sa place : vitesse, itinéraires à créer, services à renforcer, sécurisation, zones 30, pas de sujet tabou et chaque idée est bonne à prendre.
Sur des grandes cartes des quartiers, les propositions d’amélioration seront notées, tout comme les suggestions plus générales. L’objectif reste de lever les freins à la pratique du vélo en garantissant, à tous, les futures conditions idéales d’utilisation.
> Dimanche 18 mai : grande randonnée collective – départ à 9 h – devant la tour de Paris à Villeneuve-sur-Lot
C’est le moment de détente attendu aussi bien par les cyclistes aguerris et les passionnés, que les curieux et les familles. La grande randonnée empruntera la voie verte vers Sainte-Livrade, Le Temple et jusqu’à Castelmoron-sur-Lot. Passage par Fongrave où une halte déjeuner est prévue vers 12h avec un pique-nique sorti du panier par chacun. Retour par Sainte-Livrade et la voie verte jusqu'à Villeneuve-sur-Lot, avec une arrivée prévue vers 15h.
Une magnifique occasion de redécouvrir le territoire, ses nouveaux aménagements, ses espaces naturels et les nombreux parcours à travers bourgs, champs et bords du Lot.
Ouvert à tous (enfants sous la responsabilité de leurs parents)
Ce programme joyeux, fédérateur et citoyen, s’inscrit pleinement dans le pari lancé par les élus communautaires de multiplier par dix, d’ici 2030, la place du vélo sur le territoire. L’Agglomération du Grand Villeneuvois s’est pour cela engagée dans une politique volontariste de développement des mobilités durables afin de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.
Son action se concentre aujourd’hui sur l’évolution des infrastructures, de la voirie et des services : aménagement et adaptation des centres-villes, création de pistes et voies cyclables, déploiement du stationnement vélo, d’arceaux et de box sécurisés, de stations gratuites de gonflage et de réparation, aménagement d’aires de covoiturage, renforcement des transports en commun… Il s’agit de créer les conditions matérielles qui permettront aux usagers de changer de mode de déplacement et diminuer l’usage de la voiture individuelle.
Pour mémoire : l’opération Mai à vélo, créée il y cinq ans, est soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère des Sports.
Dernière modification : vendredi 02 mai 2025