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Listes électorales & recensement citoyen
Vous trouverez ici la procédure pour s’inscrire sur les listes électorales et effectuer le recensement citoyen obligatoire à partir de 16 ans.

Inscription sur les listes électorales
Qui est concerné ?
- Citoyens français majeurs (inscription nécessaire pour voter : inscription d’office possible à 18 ans si vous avez été recensé à 16 ans).
- Citoyens de l’Union européenne résidant en France : inscription possible pour voter aux élections municipales et européennes.
Quand s’inscrire ?
Toute l’année ! Pour participer à un scrutin, respectez la date limite fixée par l’État (en ligne jusqu’au 6e mercredi précédant le vote ; en mairie/courrier selon le calendrier national). Les dates sont annoncées avant chaque élection.
Comment s’inscrire ?
- En ligne (recommandé) : carte d’identité + justificatif de domicile < 3 mois.
>> Je m’inscris en ligne - En mairie : présenter carte d’identité, justificatif de domicile < 3 mois et le cerfa n°12669 (disponible en mairie).
>> Télécharger le formulaire cerfa 12669 - Par courrier : adresser le cerfa + copies des pièces à la mairie (réception avant la date limite nationale).
Cas fréquents
- Changement d’adresse : déclarez votre nouvelle adresse (même commune) ou réinscrivez-vous (nouvelle commune).
- Je vais avoir 18 ans : l’inscription d’office est possible, mais vérifiez votre situation (voir ci-dessous).
- Citoyen UE : pensez à vous inscrire sur les listes françaises (municipales/européennes).
>> Voir les prochaines dates d’élections
Recensement citoyen (à partir de 16 ans)
Qui doit se recenser ?
Tout jeune Français (fille ou garçon) à partir de ses 16 ans, dans les 3 mois qui suivent l’anniversaire. Si vous avez plus de 16 ans et n’êtes pas recensé, faites la démarche dès que possible (jusqu’à 25 ans).
Pourquoi c’est important ?
- Vous recevez une attestation de recensement à conserver précieusement.
- Elle est indispensable pour s’inscrire à certains examens/concours avant 18 ans (ex. brevet, baccalauréat) et pour le permis de conduire avant 25 ans.
- Vous serez ensuite convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Comment faire ?
- En ligne : carte d’identité/passeport et livret de famille (un justificatif de domicile peut être demandé).
>> Faire mon recensement en ligne - En mairie (si besoin ou si la démarche en ligne n’est pas proposée) : même pièces que ci-dessus.
Astuce : gardez un scan PDF de votre attestation, souvent demandée pour les inscriptions scolaires/examens.
Contacts – Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Service Élections
Tél. : 05 53 41 53 26 / 05 53 41 53 28
Mail : elections@mairie-villeneuvesurlot.fr
Horaires : du lundi au vendredi, 8h30–12h30 et 13h30–17h.
Service État-civil (recensement)
Tél. : 05 53 41 53 32 / 05 53 41 53 44
Mail : etat.civil@mairie-villeneuvesurlot.fr
Horaires : lun/mer/jeu/ven 8h30–12h30 & 13h30–17h ; mar 8h30–12h30 ; sam 9h–12h.
Dernière modification : vendredi 10 octobre 2025