Démarches en ligne : pour se simplifier la Ville !
En savoir
plus ...
Effectuer ses formalités depuis chez soi, sans se déplacer, 7j/7, 24h/24… c’est ce que propos


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Accueil > Mon quotidien > Vos démarches > Listes électorales & recensement citoyen

Listes électorales & recensement citoyen

Vous trouverez ici la procédure pour s’inscrire sur les listes électorales et effectuer le recensement citoyen obligatoire à partir de 16 ans.

Inscription sur les listes électorales

Qui est concerné ?

  • Citoyens français majeurs (inscription nécessaire pour voter : inscription d’office possible à 18 ans si vous avez été recensé à 16 ans).
  •      
  • Citoyens de l’Union européenne résidant en France : inscription possible pour voter aux élections municipales et européennes.

Quand s’inscrire ?

Toute l’année ! Pour participer à un scrutin, respectez la date limite fixée par l’État (en ligne jusqu’au 6e mercredi précédant le vote ; en mairie/courrier selon le calendrier national). Les dates sont annoncées avant chaque élection.

Comment s’inscrire ?

  1. En ligne (recommandé) : carte d’identité + justificatif de domicile < 3 mois.
    >>  Je m’inscris en ligne     
  2.      
  3. En mairie : présenter carte d’identité, justificatif de domicile < 3 mois et le cerfa n°12669 (disponible en mairie).
    >>  Télécharger le formulaire cerfa 12669     
  4.      
  5. Par courrier : adresser le cerfa + copies des pièces à la mairie (réception avant la date limite nationale).

Cas fréquents

  • Changement d’adresse : déclarez votre nouvelle adresse (même commune) ou réinscrivez-vous (nouvelle commune).
  •      
  • Je vais avoir 18 ans : l’inscription d’office est possible, mais vérifiez votre situation (voir ci-dessous).
  •      
  • Citoyen UE : pensez à vous inscrire sur les listes françaises (municipales/européennes).

>> Je vérifie mon inscription

>> Voir les prochaines dates d’élections

Recensement citoyen (à partir de 16 ans)

Qui doit se recenser ?

Tout jeune Français (fille ou garçon) à partir de ses 16 ans, dans les 3 mois qui suivent l’anniversaire. Si vous avez plus de 16 ans et n’êtes pas recensé, faites la démarche dès que possible (jusqu’à 25 ans).

Pourquoi c’est important ?

  • Vous recevez une attestation de recensement à conserver précieusement.
  •      
  • Elle est indispensable pour s’inscrire à certains examens/concours avant 18 ans (ex. brevet, baccalauréat) et pour le permis de conduire avant 25 ans.
  •      
  • Vous serez ensuite convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Comment faire ?

  1. En ligne : carte d’identité/passeport et livret de famille (un justificatif de domicile peut être demandé).
    >>  Faire mon recensement en ligne     
  2.      
  3. En mairie (si besoin ou si la démarche en ligne n’est pas proposée) : même pièces que ci-dessus.

Astuce : gardez un scan PDF de votre attestation, souvent demandée pour les inscriptions scolaires/examens.

Contacts – Mairie de Villeneuve-sur-Lot

Service Élections

      Tél. : 05 53 41 53 26 / 05 53 41 53 28
      Mail : elections@mairie-villeneuvesurlot.fr
      Horaires : du lundi au vendredi, 8h30–12h30 et 13h30–17h.

Service État-civil (recensement)

      Tél. : 05 53 41 53 32 / 05 53 41 53 44
      Mail : etat.civil@mairie-villeneuvesurlot.fr
      Horaires : lun/mer/jeu/ven 8h30–12h30 & 13h30–17h ; mar 8h30–12h30 ; sam 9h–12h.

Dernière modification : vendredi 10 octobre 2025

Vos démarches