Ville et commerçant : main dans la main Le leitmotiv est clair : Villeneuve doit se démarquer par ses atouts, toute l’année. La municipalit

Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Ma Ville > Economie > Nouveaux commerces

Nouveaux commerces

Chaque mois, de nouveaux commerces ouvrent leurs portes à Villeneuve. A leur tête, des chefs d’entreprises qui se développent pour certains, se lancent pour d’autres, ou se reconvertissent. Tous ont en commun cette envie d’entreprendre et d’apporter du service de proximité. Petit aperçu des dernières ouvertures


Freeman T. Porter, prêt-à-porter branché

40, rue de Paris
C’est nouveau et exclusif. La marque Freeman T. Porter s’implante à Villeneuve dans un magnifique magasin dédié rue de Paris. Comme dans toute belle histoire, il y a une femme là-dessous… Cette femme, c’est l’une des commerçantes les plus entreprenantes de la Bastide, Patricia González. Et ce que Patricia veut… Freeman ne saurait lui refuser. Car à la base, l’enseigne internationale créée par le styliste designer américano-germanique Erwin O. Licher, a vocation à travailler avec des boutiques multimarques. Rien qu’en France, elle compte 600 points de vente. Du coup, les boutiques en propre sont rares ; elles se comptent même sur les doigts d’une seule main. Celle de Villeneuve vient enrichir ce cercle très fermé. Warum ? « Parce qu’elle nous l’a demandé », résume dans un éclat de rire Christophe Burguet, directeur commercial France. « Nous venons parce que c’est elle, que nous connaissons ses boutiques* et son professionnalisme. Ça aurait pu être Paris, Bordeaux : ça sera Villeneuve-sur-Lot !».
Alors, on trouve quoi dans ce magasin féminin/masculin au look industriel, de bois et d’acier paré ? Une sacrée collection de Denim, du pantalon city en gabardine, à chevrons, prince de galle (n’oublions que Freeman, à la base, est un pantalonnier…), mais aussi des chemises, des pulls, jupes et robes, ceintures, manteaux… bref, de quoi adopter un look tendance et urbain. Et pour le conseil et le sourire, fiez-vous à Laurine, une vendeuse villeneuvoise qui compte déjà près de 15 ans d’expérience dans le prêt-à-porter et connaît tous les must have de la saison...
Au fait, la boutique a ouvert ce matin, vendredi 9 octobre. Courrez-y ! C’est au n°40 de la rue de Paris !

* Patricia González est aussi à la tête des boutiques DEVRED, Etam lingerie, Best Montain, La Fée Maraboutée, Madame a Dit et Burton à Villeneuve.


DSR PEINTURE & DÉCO

DSR PEINTURE et DÉCO à VilleneuveDavid Rézé, c’est le goût du travail bien fait. L’artisan dans ce que la fonction a de plus noble. Lui, son domaine, c’est la peinture. Ou plutôt c’était. Car après quinze années à son compte, un verdict médical implacable lui interdit de poursuivre cette activité très physique. A 38 ans, c’est le choc. Mais David Rézé a de la ressource. Avec la confiance d’une marque de peinture européenne réputée qui cherchait un revendeur officiel dans le Grand Villeneuvois, il se lance dans un nouveau défi. C’est ainsi qu’est né « DSR peinture & Déco », un magasin dédié à la peinture bien sûr, mais aussi aux revêtements sols et murs, aux accessoires et à l’outillage.
À Parasol, dans son local de 300 m², ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels, David a su réussir sa reconversion. Il sait déjà pouvoir compter sur les artisans locaux et anciens collègues qui connaissent ses produits et se fournissent chez lui. Il a séduit également les décoratrices d’intérieur du territoire qui s’arrachent ses papiers-peints contemporains, et affectionnent son mur « mettre en couleurs » inédit.
Coup du sort : le magasin a ouvert quelques jours avant le confinement général ; David Rézé a néanmoins poursuivi son activité en proposant seulement la vente par drive. Aujourd’hui, il a toutes les cartes en main pour se remettre en route.
Son atout ? « C’est l’expérience professionnelle, le côté technique qui permet de bon conseil, le bon produit pour le bon support », résume-t-il.
Passeur de talent, David s’apprête à recruter un apprenti pour le former à ses méthodes et lui transmettre sa passion, toujours intacte, elle.

12, rue Henri Rol Tanguy, 05 53 41 92 58


PAND’OR ET PAILLETTES, esthétique et onglerie

PANDÂ’OR ET PAILLETTES, esthétique et onglerie à VilleneuveMarine Leclercq est de ces personnes opiniâtres, de celles qui osent rêver à un futur qui leur corresponde. Son destin de jeune femme de 30 ans, elle vient de le choisir en ouvrant son institut de beauté Onglerie, convaincue aujourd’hui d’être en accord avec elle-même. Parce qu’avant, Marine a longtemps cherché sa voie. Elle a débuté par la coiffure, fait un détour par la petite-enfance, passé un bac pro service à la personne puis obtenu un BTS tourisme. Un joli parcours pour cette Villeneuvoise au fort tempérament, féminine jusqu’aux bouts des ongles, à qui les expériences professionnelles laissaient pourtant cette sensation indicible de ne pas être en phase avec elle-même. Pas heureuse.
Encouragée par son entourage, qui la connaît mieux qu’elle-même, elle efface tout, et se lance dans un CAP esthétique doublé d’une formation de prothésiste ongulaire. C’est le déclic, l’évidence. Le confinement sera mis à profit pour déposer ses statuts, trouver un local, l’aménager et ouvrir enfin Pand’Or et Paillettes en début de mois. Là, elle dispose de trois espaces : l’un dédié aux massages et au bien-être, le deuxième réservé à l’épilation et le troisième, est voué à sa passion : l’onglerie. Création de faux ongles avec différentes techniques, nail art, décoration sur ongle, vernis semi-permanent, manucure et pédicure… elle est dans son élément. Et enfin heureuse.

Pand’Or et paillettes, 1, rue de Courtade (1er étage). Parking au rez-de-chaussée.07 80 96 89 66


MOA, bijoux & accessoires

MOA, bijoux et accessoires à Villeneuve-sur-LotC’est une boutique de filles, pour les filles… et ceux qui les aiment ! A la tête de ce concept store innovant et inédit à Villeneuve : Estelle Blanc ; un visage souriant qui sera familier aux shoppeuses du centre-ville puisqu’elle a exercé à Camaïeu avant de prendre la responsabilité de Promod pendant cinq ans. Aujourd’hui, elle change de trottoir mais pas de rue, car c’est au 31 de la rue de Paris qu’elle s’apprête à ouvrir sa propre affaire, sous la franchise MOA.
Enthousiaste et passionnée, Estelle avoue être une « access’ fashion addict ». Elle sera donc parfaitement dans son élément au milieu des bijoux tendance, lunettes de soleil, chapeaux, porte-monnaie, chaussures, sacs, pochettes, pensés pour toutes les occasions et pour tous les âges puisque sa boutique compte aussi un « mini-Moa » réservé aux petites filles…
Dans cette nouvelle aventure, Estelle s’est entourée d’une vendeuse, Sophia, qu’elle vient de recruter en CDI. Et parce qu’elle connaît bien Villeneuve et son potentiel, sa boutique sera ouverte entre midi et deux !

MOA, 31 rue de Paris. Ouvert du lundi après-midi au samedi, non-stop.


LE DIX : burgers, tartines & Co

LE DIX : burgers, tartines - VilleneuveCes deux-là ont la vaillance et l’esprit d’entreprendre chevillés au corps. Estelle Peyssonnel et Thomas Gonzalbez, 27 et 28 ans, viennent de créer Le Dix dans la rue de Paris. Dix, comme 10 ans de vie commune, dix comme 10 ans de métiers entrecoupés de formations. Autant d’expériences qui les ont amenés de Lyon à Villeneuve pour monter un chaleureux « fast good ». Quèsaco ? Une sorte de « good fast food », à l’opposé de la malbouffe, entendez : vite mais sain, simple mais bon et tout fait maison. En clair, un resto rapide et salon de thé, sur place ou à emporter.
Thomas, cuisinier dans un domaine pendant quatre ans, y propose des burgers dont le pain est fait sur place, tout comme les sauces, mais aussi des tartines garnies, des salades façon poke bowl et même des frites maison. Les produits sont achetés dans le Grand Villeneuvois : viande, fruits, légumes, fromages du Temple, tout doit être local et de saison pour ces jeunes parents soucieux de bien-être et de qualité.
Du mardi au samedi, de 8h30 à 18h pour commencer, Le Dix proposera aussi des jus de fruits frais, milk-shakes, thé et café qui accompagneront muffins, brownies et autres cookies « home made, with love ».
À vos marques : Le Dix ouvre mardi 25 septembre!

Le Dix, 30 rue de Paris. Click and collect.


OFFRAIS

Offrais - Fruits et légumes à Villeneuve sur LotDu frais, du bon et du service !
Du nouveau sur l’avenue d’Agen ! Le magasin « Offrais Fruits et légumes » vient d’ouvrir ses portes. Saïd Harzali, son propriétaire-gérant, entend en faire un vrai commerce de proximité de fruits, légumes et alimentation, avec des produits locaux et du monde. C’est à Montauban, à l’âge de 20 ans,  qu’il  ouvre son premier magasin de fruits et légumes ; aujourd’hui, il est à la tête de trois autres Offrais à Nègrepelisse (82), Saint-Affrique (12) et Villeneuve-sur-Lot.
À la base importateur, distributeur puis grossiste, le confinement forcé l’a réorienté vers la proximité et les circuits courts. Son objectif aujourd’hui : racheter des commerces sans repreneur et y installer sa chaîne de petits magasins de proximité primeur, agroalimentaire, produits du terroir. Déjà achalandé par Secy’Prim du MIN d’Agen, il invite aussi les producteurs du grand Villeneuvois à le contacter pour commercialiser leurs produits primeurs bien sûr, mais aussi miel, confiture, biscuiterie... Et parce que la proximité pour lui n’est pas un vain mot, il propose gratuitement la livraison à domicile dans un rayon de 10 km à tous les « mamies et papis » comme ils les appelle.
Commerçant dans l’âme, avenant et jovial, Saïd s’est entouré de Laura qui tient la boutique à mi-temps et dont il espère pérenniser l’emploi en plein temps prochainement.

Offrais fruits et légumes, 15 avenue d’Agen (à côté de la boulangerie À La fleur de Blé).



Dernière modification : lundi 12 octobre 2020