Accueil > Ma Ville > Le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants

Principe

LeLe conseil municipal des enfants a été créé en 2002

La municipalité a souhaité impliquer les élèves de 9 à 11 ans dans la vie de leur ville et par là même les engager à exercer un rôle de futur citoyen.
En prenant part à la vie démocratique, la jeune génération est amenée à débattre, à décider, à participer réellement à la vie citoyenne en proposant des projets qu'ils peuvent concrétiser en liaison avec l'ensemble des services de la mairie et le conseil municipal de Villeneuve sur Lot.
Cet espace de parole pour les jeunes a tout de suite fait l'unanimité auprès des enseignants qui ont adhéré volontiers au projet.

Fonctionnement

Au mois d'octobre, les élèves de cycle 3 (9-11 ans) votent pour élire leurs porte-paroles, soit 35 au total. Les élections ont lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville sur la base d'une parité garçons/filles.
Le nombre des sièges attribués à chaque école tient compte des effectifs des tranches d'âges concernées au sein de chaque établissement, public ou privé.

Les jeunes conseillers siègent pendant 2 ans. Ils se réunissent au moins 1 fois par mois et sont répartis, selon leur choix, en 2 commissions :

Le travail de l’année est déterminé en fonction des professions de foi présentées par les candidats lors de leur élection et des discussions qui suivent en commission.

>>> Voir la liste des élus du Conseil municipal des enfants

Trois fois par an, le conseil se réunit en séance plénière dans la salle du conseil de la mairie.

Téléchargez le compte rendu des séances plénières :

>>> Séance du 21 mars 2017
>>> Séance du 10 janvier 2017
>>> Séance du 21 juin 2016
>>> Séance du 26 janvier 2016
>>>  Séance du 1er décembre 2015

Les temps forts du C.M.E.

Tout au long de l'année, le conseil municipal des enfants participe à différents projets ou sorties dans la commune.

Retrouvez les temps forts du C.M.E >>>

Dernière modification : jeudi 06 avril 2017