Accueil > Divers > Monoxyde de carbone : contrôles gratuits

Monoxyde de carbone : contrôles gratuits

Monoxyde de carbone : contrôles gratuits à Villeneuve-sur-Lot

L'automne est là et bien là... La baisse des températures, notamment nocturnes et matinales, se fait sentir chaque jour davantage. Cheminées et chauffages commencent à être rallumés. Pour la 14e année consécutive, le service municipal Hygiène et Santé se tient prêt à réitérer ses contrôles gratuits à domicile afin de prévenir les dangers liés aux émanations de monoxyde de carbone, ce gaz mortel produit par la mauvaise combustion des chauffages à flamme*.

Sur simple appel téléphonique, des agents du service Hygiène se déplacent chez les Villeneuvois pour effectuer des mesures dans les pièces. Selon les niveaux relevés, ils indiqueront la marche à suivre et des conseils afin de maintenir une bonne aération dans le logement.

Pour une intervention gratuite à domicile, contactez le service Hygiène au : 05 53 75 07 50.

Rappel :
Neutre, incolore et inodore, le monoxyde de carbone se dégage lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'air dans la pièce, en cas d'absence d'entretien des appareils ou de leur vétusté. Les émanations peuvent aller des maux de tête, nausées et vomissements jusqu'à la perte de connaissance et la mort.

* Par chauffage à flamme, on entend aussi bien chauffage mazout, gaz, charbon ou bois, chauffe-eaux et groupe électrogène.

>>> Téléchargez une brochure d'information éditée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Dernière modification : samedi 14 novembre 2015