Service à contacter :

contactpolicemunicipale@mairie-villeneuvesurlot.fr
Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Accueil > Prévention et sécurité > Tranquillité publique : la ville muscle le jeu

Tranquillité publique : la ville muscle le jeu

Face aux incivilités quotidiennes et afin de garantir la quiétude aux Villeneuvois, la Ville ne s’interdit rien. Elle repense l’organisation de la police municipale et étoffe les dispositifs en place.

Le sujet a été pris à bras le corps. Dès cet été, la nouvelle municipalité a donné le ton : tolérance zéro et réactivité immédiate. Renforcer les liens entre les deux polices, élargir à 2h du matin les patrouilles municipales, prendre des arrêtés limitant l’ouverture des bars de nuit ou l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique ont fait partie de la panoplie sécuritaire estivale. Mais la Ville compte aller plus loin. Un état des lieux a permis de pointer les faiblesses et de nombreux échanges avec les forces de l’ordre ont nourri la réflexion.

Aujourd’hui, les pistes à plus long terme se dégagent. La réorganisation de la police municipale en est une.
L’idée : étoffer les effectifs mobiles, créer des patrouilles nocturnes, été comme hiver, mais aussi mieux coordonner le lien entre vidéo-protection et hommes de terrain. La Ville envisage aussi de doter ses patrouilles pédestres de caméras portables.

« Nous allons nous donner les moyens de nos ambitions, assure Jean-Éric Rosier, adjoint à la sécurité. Nous voulons de la présence dans toute la ville, en centre-ville bien sûr mais aussi en zone rurale qui ne doit plus être abandonnée ».

QUESTIONS À : GUILLAUME LEPERS, maire de Villeneuve-sur-Lot

Cet été, la ville a été le théâtre de débordements, vous avez réagi aussitôt. Action-réaction, c’est votre méthode ?
Réagir vite, en m’appuyant sur les autorités compétentes et les personnels -je pense aux policiers municipaux dont je salue la réactivité et l’implication au passage- c’est en effet ma méthode. La sécurité est un engagement fort que j’ai pris auprès des Villeneuvois et qui me tient très à cœur. Croyez-moi, je ne vais rien lâcher. Je dis stop au laxisme qui a été instauré depuis trop longtemps.
Le message que je veux faire passer c’est qu’il n’y a pas de territoire de non-droit à Villeneuve. Je veux une ville apaisée et tranquille où les Villeneuvois et les visiteurs peuvent déambuler sans crainte, dans un climat serein. S’il faut continuer à frapper fort, je le ferai.

La délinquance s’est sensiblement réduite ces dernières semaines. Votre action porte-t-elle déjà ses fruits ?
La sécurité est fragile, rien n’est jamais gagné. Chaque combat qui fait reculer la délinquance est une petite victoire mais c’est un travail mûrement réfléchi, avec l’ensemble des forces de l’ordre pour être cohérent et efficace.
Ce qui est défaillant doit être amélioré : je peux donc vous annoncer que la vidéo-surveillance est désormais opérationnelle en totalité et qu’il y a enfin des agents derrière les écrans !
Ce qui fonctionne doit être consolidé ; c’est pourquoi nous travaillons, parallèlement aux mesures d’été, sur des actions à moyen et long terme. Nous réfléchissons notamment à une brigade de nuit de la municipale, pas seulement le week-end.

La Ville entend développer et renforcer la collaboration entre les polices pour garantir l'ordre public.

POLICE MUNICIPALE UN SERVICE BIEN STRUCTURÉ

C’est un service clé pour la tranquillité d’une ville.
Si la sécurité civile est une mission régalienne, qui dépend donc de l’État, la police municipale y contribue activement.
La police municipale de Villeneuve-sur-Lot dépend directement du maire. Elle travaille en collaboration rapprochée avec la Direction de la sécurité, de la prévention et de la tranquillité publiques forte de trente-et-un agents dont les missions sont : le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
L’équipe compte actuellement quatorze policiers municipaux, tous agents de police judiciaire adjoints.
Leurs missions, très larges, relèvent du Code général des collectivités territoriales :
  • assurer la commodité du passage dans les rues
  • faire respecter le code de la route
  • réprimer les atteintes à la tranquillité publique (cafés, marchés, festivités…)
  • assurer le bon ordre sur le domaine public
  • prévenir et faire cesser les fléaux calamiteux (lors de la crise sanitaire, ils étaient très présents pour assurer les directives de l’État)
  • assurer l’occupation du domaine public
  • gérer les infractions aux différents codes : code pénal, code de l’urbanisme, code de la santé publique, code de l’environnement ou encore code de la route.
Grâce à l’articulation avec la DSPT, les policiers sont amenés à côtoyer cinq ASVP. Agents de surveillance de la voie publique, ces derniers sont habilités à contrôler le stationnement réglementé, à assurer la sécurité aux abords des écoles et la vidéo-protection au sein d’un centre de surveillance urbain (CSU), basé rue de Casseneuil. Ils bénéficient aussi du soutien d’un médiateur, interlocuteur de contact, connu et apprécié par la population. Ils peuvent également s’appuyer sur les cinq agents du service hygiène.

Sécurité à Villeneuve-sur-Lot

Dernière modification : jeudi 28 janvier 2021