Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Mai de la Photo 2016

Mai de la Photo 2016

En mai, les expositions fleurissent un peu partout dans le Villeneuvois, comme autant de témoins du dynamisme inépuisable des amateurs de la photographie sur le territoire. Focus sur la 12e édition du Mai de la Photo.

23 expositions et autant de lieux investis sur le Grand Villeneuvois, 4 artistes professionnels, 6 associations, 3 établissements scolaires et des centaines d'amateurs... le Mai de la Photo de Villeneuve-sur-Lot reste fidèle à sa réputation d'événement fédérateur et très grand public.



Les trois grandes expositions de l'édition 2016 mettront en exergue le travail d'artistes contemporains très différents : Denis Brihat, Yann Rabanier et Stéphanie Lacombe. Avec Yann Rabanier, invité du Cercle Photo, le public découvrira, exposés dans le jardin de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, les portraits croisés de deux adolescences à Villeneuve. Ce portraitiste reconnu travaille pour de nombreux journaux et magazines (Télérama, Le Monde, The New York Times, The Herald Tribune, Elle...). Missionnée par la mairie dans le cadre de la politique de la Ville, la jeune photographe Stéphanie Lacombe s'est quant à elle immergée durant plusieurs semaines dans le cœur de la Bastide, à la rencontre des habitants. Elle les a invités à se mettre en scène dans les vitrines du centre-ville, dévoilant ainsi le dynamisme d'une cité et la richesse de son patrimoine. Ses photos seront diffusées partout en ville sous la forme d'un journal. Parallèlement à ces expositions d'artistes professionnels, le Mai sera l'occasion de découvrir au Centre culturel le travail photographique des scolaires et de l'atelier municipal Création Danse et image, une exposition du Cercle Photo sur les enfants lecteurs, en lien avec Keskili, ainsi que les plus beaux clichés sur la nature de l'association Objectif Image 47.
A ne pas manquer également une exposition de l'atelier photo adulte de l'école d'Art à la librairie Livresse, l'esprit du Sud Ouest illustré par des instagramers à l'Office de Tourisme du Grand Villeneuvois, les photos plébiscitées par le public et le jury du concours "Instant Patrimoine" organisé par le Pays d'Art et d'Histoire et bien d'autres... Vernissages, conférences, projections, balade urbaine... outre les expositions, plusieurs rendez-vous viendront animer ce Mai de la Photo.


Denis Brihat, photographe
Proposé par la Ville de Villeneuve-sur-Lot
Depuis 50 ans Denis Brihat transfigure la nature et cherche à révéler la beauté des choses humbles, comme les légumes, les fruits
et les fleurs qui mûrissent et fleurissent dans son potager du Lubéron. Dans chaque image s'ouvre un univers : un trèfle sauvage évoque une constellation astrale, une tranche de citron se Métamorphose en rosace de cathé-drale. Bien qu'exposé dans le monde entier
-dès 1967 au MoMa de NewYork, Denis Brihat continue de cultiver son jardin, où il découvre toujours un sujet -les oignons dont il ne se lasse pas- à mettre en images.
Du 29 avril au 26 juin
Où ? Musée de Gajac


Ouverture exceptionnelle
Proposé par la Ville de Villeneuve-sur-Lot

Inscrit dans le cadre du projet de la politique de la Ville, "Ouverture exceptionnelle" va à la rencontre des habitants, les invitant à se mettre en scène dans les vitrines du cœur de la bastide. Stéphanie Lacombe, jeune photographe spécialisée sur les modes de vies des Français nous dévoile ainsi le dynamisme d'une cité tout en valorisant son patrimoine. Elle publie son travail dans la presse nationale et expose en France et à l'étranger.
Elle reçoit le Prix Nièpce en 2009 et collabore avec la presse française : Revue XXI, Marie-Claire, Classica, Le Monde, Courrier international…
Où ? Retrouvez le journal "Ouverture exceptionnelle" (gratuit) sur tous les lieux
du Mai de la photo,
à partir du 28 avril
Renseignements : 05 53 41 53 85

Cartographie d'une jeunesse
Par Le Cercle Photo de Villeneuve-sur-Lot

Partenaire historique du Mai de la Photo, le Cercle Photo villeneuvois propose encore cette année une installation dans les jardins de la Mairie, issue d'un travail de résidence artistique. Le photo-graphe invité Yann Rabanier, qui définit son travail par la formule "La première chose c’est la lumière, la seconde ce sont les gens" propose ici un face à face sensible de deux vies adolescentes. A travers les portraits des personnages qui les entourent : famille, amis, professeurs, compagnons de cours… il crée une nébuleuse visuelle qui relie tous les personnages.
Du 29 avril au 31 mai Où ?
Jardins de la mairie

... Au Centre culturel

Keskili
J'ai descendu dans mon jardin avec un livre à la main…

À l'occasion de la 9e édition de Keskili consa-crée au jardin, l'association Cercle photo de Villeneuve-sur-Lot proposera des instants de partage et de lecture pris en photo dans les jardins des familles villeneuvoises.
À la Bib, du 10 au 31 mai
Renseignements au 05 53 40 49 02


Les instruments magiques
Itinéraire culturel de la classe de CE2 de l'école Paul-Bert

Accompagnés par Christine Vojinovitch, les élèves ont travaillé sur un projet photo en lien avec un travail d'écriture intégré au projet "Orchestre à l'école". Il était une fois des instruments magiques…Cet itinéraire culturel a permis aux élèves de réaliser des illustrations photographiques pour leurs contes.
Du 2 au 27 mai

Des-ordonnés
Itinéraire culturel de la classe de CE2 de l'école Jules-Ferry

Ici est abordée la notion toute relative à la norme, ranger/déranger, ordonner/ dèsordonner, tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve, de ce que l'on fait, de ce que l'on attend. Itinéraire mené avec Christine Vojinovitch.
Du 2 au 27 mai

Douceurs acidulées
Par l'atelier municipal Création danse et image, animé par Sophie Deparis et Christine Vojinovitch

Il suffit d'un souffle pour tout faire bouger et se laisser embarquer sur un fil incertain…Cher-cher ensemble l'équilibre dans la douceur acidulée.
Du 2 au 27 mai

Symphonie de la nature
Par l'association Objectif Image 47

La nature : ses cuivres, ses cordes, ses bois, toute une symphonie de lumière…
Du 2 au 27 mai

... A Villeneuve

Les expositions de l'association Objectif Image 47 :

  • à la Galerie de Gajac du 1er mai au 30 juin : série de photographies par 12 auteurs
  • au Pôle de Santé (hall, self, salle d'attente) du 1er au 31 mai : "Ma plus belle photo"
  • au Salon de thé La Parenthèse du 1er au 31 mai : "Clochers et clochetons en Villeneuvois"
  • à La Poste (agences et centre de tri de Villeneuve) du 2 au 31 mai : "Solitude"
  • dans les vitrines des Nouvelles Galeries et Tour de Paris du 1er au 31 mai : travaux d'auteurs


Dans les petits papiers de…
Par l'atelier noir et blanc (adultes) de l’école d’Art de la CAGV

Enseignante  Christine Vojinovitch
Comme le dit la chanson, « laissons parler les petits papiers, de riz ou d’Arménie, buvard ou maïs… » !! Petits papiers qui font un livre qui raconte… en photos, la vie. Une autre façon de montrer et de regarder l’image.
Du 29 avril au 28 mai
Où ? Librairie Livresse


L'esprit Sud Ouest
Par l'Office de Tourisme du Grand Villeneuvois

Cette année, l'OTGV propose à 6 photographes d'horizons différents de nous livrer leur vision du Sud-Ouest en Grand Villeneuvois :

  • Le journaliste : Arnauld Bernard
  • Le pro : Antoine Dominique
  • L'instagramer : "le triptyque" (G. Delugré)
  • Le touriste : Florian Péroud
  • L'ado : "une comédienne" (Anouck)
  • Le pro du tourisme : l'hôtel la résidence


Du 29 avril au 10 juin
Où ? OTGV espace numérique

Expo à découvrir également au restaurant Lou Bastidou de Pujols du 29 avril au 10 juin

Bord de mer
Par le Cercle Photo

Un regard personnel en toute simplicité de Christian Loubradou
Du 1er au 31 mai
Où ? Restaurant "La Galerie"


Human horses
Par 473.collection

21 photographies noir et blanc de Clio Therage sur le thème des derniers hommes taxis de Calcutta.
Du 29 avril au 31 mai
Où ? Bouquinerie Byblos


Du Blues toujours !

Par Pixels Photo Pujols - Photos de M. CambonNouvelle sélection des meilleurs moments des 6 derniers concerts donnés dans le cadre du « Blues Station in Tournon ». Toute l’émotion de la musique transcrite en photos !

Du 1er au 31 mai
Où ? Bar La Croche

Anatole en Lol
Par le collège Anatole-France

Anatole se décline en mode humoristique et en version noire et blanche. Retrouvez des expres-sions connues ou moins connues dans ces photos empreintes de surréalisme qui ont toutes la particularité de comprendre le son "OL". Ensemble, on décolle.
Du 2 au 30 mai
Où ? Collège Anatole-France (grande affiche visible de la rue) et 5 livres exposés à la librairie Livresse, à l'OTGV, à la bouquinerie Byblos, à  la bibliothèque de Villeneuve et au collège

  
Petit patrimoine
Par l'atelier photo de la MGEN

Lavoirs, puits, statues, détails d'architecture illustrent la variété et la richesse de notre petit patrimoine.
Du 2 au 31 mai
Où ? Crédit Agricole rive gauchE

Kruger, Serengeti : Regards sur l'Afrique sauvage
Journaliste au Petit Bleu (groupe La Dépêche), Corine Dalla Verde, expose ses photos d'animaux sauvages prises en février 2016 dans le parc Kruger (Afrique du Sud).
Du 1er au 31 mai
Où ? Agence La Dépêche

... En Villeneuvois

Villes, villages et paysages
Par le Collectif focal 47

Une promenade en Lot-et-Garonne. Notre histoire de la plus ancienne à la plus récente.
- Du 23 avril au 30 mai
Où ? Ferme de Lou Gaillot, Casseneuil
- Du 4 au 16 mai
Où ? Salle culturelle de Pujols

Reflets
Par l'atelier photo de la MGEN

Le photographe, grâce aux reflets, compose de subtiles images.
Du 1er au 31 mai
Où ? Mairie de Casseneuil


La poule
Par le CerCle photo de Villeneuve-sur-Lot

Un regard parfois teinté d'humour sur un animal familier, la poule.
Du 4 au 16 mai
Où ? Eglise Sainte-Foy de Pujols


Orange
Par Pixels Photo Pujols

" Un jour pourtant,
Un jour viendra
Couleur d'Orange "
Louis Aragon
Du 18 au 30 mai
Où ? Eglise Sainte-Foy de Pujols


Instant patrimoine
Par le Pays d’art et d’histoire

du Grand Villeneuvois
Découvrez les 26 clichés plébiscités par le public et le jury du concours photo « Instant patrimoine », organisé d’août à novembre 2015. Pour cette deuxième édition, le patrimoine se jettait à l’eau ! Plongez-vous dans les propositions des photographes amateurs…
Du 13 mai au 19 juin
Où ? Belvédère de l’église Sainte-Foy de Pujols


Jaune
Par l'atelier photo de la MGEN

Le jaune, une couleur dont la nature et notre espace de vie offrent de nombreux exemples.
Du 1er au 31 mai
Où ? Bibliothèque de Bias


Artgricole
Par le Cercle photo de Villeneuve-sur-Lot

La dynamique de la terre. Le monde qui nous porte. Savoir regarder autrement, imaginer l'infini de la mer au détour d'une colline tendue de textiles agricoles. S'offrir une rêverie en observant ce qui nous est offert. Le quotidien des hommes est ce que l'on en fait. Le plus beau et le plus terrible dépendent de notre volonté. Pour ouvrir une conversation il est nécessaire de respecter l'autre, voici le soin qu'apporte Isabelle Perusat à ce travail d'échange entre le monde agricole et le monde.
Du 10 au 28 mai
Où ? Médiathèque de Ste-Livrade-sur-Lot

Les rendez-vous du Mai de la Photo

Projection du film Behind the yellow door de Lucas Vernier
Les 30 avril, 6, 11 et 18 mai
Cinéma L'Utopie de Sainte-Livrade-sur-Lot

Un jour de mon adolescence, j'ai croisé Monsieur Dille, un voisin. Il m'a plus tard envoyé une intrigante photo-message, me proposant de lui rendre visite... "Behind the Yellow Door".
Monsieur Dille, c'était Lutz Dille, un artiste foutraque, aujourd'hui décédé, qui a consacré sa vie multiple à une unique obsession : photographier les gens dans les rues du monde. Je n'ai jamais répondu à son invitation.
Forte impression d'être passé à côté de quelque chose… Et si aujourd'hui je le rencontrais quand même ce Lutz Dille ?
Film réalisé avec le soutien de la CAGV

Conférence sur l'œuvre de Denis Brihat
Samedi 30 avril à 14 h 30
au Musée de Gajac

"Du pictoralisme à la photographie contemporaine, de 1900 à 2000" par Jean-Pierre Amar, auteur d'un film sur Denis BrihaT

Parcours photographique
Mercredi 11 mai à 18 h au Centre culturel

Déambulation entre les différentes expositions du Centre culturel

Vernissage de l'exposition "Instant Patrimoine"
Jeudi 12 mai à 18 h, belvédère de l’église Sainte-Foy de Pujols


Instawalk à Pujols
Dimanche 22 mai de 11 h à 16 h

11 h : départ de l'Office de tourisme de Pujols et découverte du marché du dimanche
12 h 30 : repas Sud Ouest au Bastidou et moment d’échange convivial entre instagramers
14 h : suite de la balade dans le bourg et visite des expositions de l'église Sainte-Foy et de la salle culturelle.
16 h : retour à l'Office de tourisme pour regarder les photos prises durant l'instawalk sur écran.


>>> Téléchargez le programme détaillé


Dernière modification : lundi 26 septembre 2016