Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Transports > Transports : les bus de l'Agglo deviennent 100 % gratuits

Transports : les bus de l'Agglo deviennent 100 % gratuits

Plus besoin de ticket ! Le réseau de transport Élios de l'Agglomération est désormais entièrement gratuit sur l'ensemble du Grand Villeneuvois. Une expérimentation testée jusqu'en 2019. 50 000 habitants sont concernés.

L'Agglo y pensait... elle l'a fait ! Dans quelques jours, les habitants sont invités à laisser la voiture au garage pour tester la gratuité des transports en commun. Le réseau de bus, navettes, autocars et vélos passera en libre accès sur le territoire du Grand Villeneuvois.
Un petit « bonjour » au chauffeur et c'est tout. Pas besoin de mettre la main au porte-monnaie, ni d'oblitérer son titre de transport : l'Agglo veut faire aimer le bus et optimiser la mobilité des habitants du territoire. Pour quelles raisons ? La première, toute simple, est que le contrat avec le délégataire actuel s'achève en 2019. Alors que le réseau a atteint sa vitesse de croisière, elle a vu l'occasion de tester la gratuité et de la pérenniser le cas échéant, en connaissance de cause. Elle rejoindrait en cela une trentaine de villes françaises qui l'ont instauré, avec succès.

Les bus deviennent gratuits à Villeneuve-sur-Lot

« Sans augmenter les taxes ou les impôts »

La deuxième raison, économique, est qu'elle peut se le permettre. Grâce à la maîtrise du budget Transport et Mobilité, elle réalise chaque année des investissements comme l'aménage-ment d'aires de covoiturage, l'achat de vélos ou encore le renouvellement de bus. Des bus qui, pleins ou vides, lui coûtent la même chose : autant donc qu'ils soient emplis de passagers. Par ailleurs, la vente des tickets (aux tarifs très attractifs : abonnement scolaire à 15 €/an, pass sociaux, navettes gratuites...) ne représente que 4 % des recettes ; un faible pourcentage, facile-ment compensable. « Sans augmenter les impôts », insiste le Président de l'Agglo Patrick Cassany, « nous pouvons redonner du pouvoir d'achat aux habitants du territoire, contribuer aux déplacements propres de demain, sans faire payer deux fois les entreprises qui prennent en charge une partie du coût pour leurs salariés. L'action en vaut la chandelle », affirme-t-il.

Laissez-vous transporter...

Concrètement, le samedi 7 avril, marquera le jour officiel de démarrage de l'opération. Dès 10h, des déambulations de compagnies se dérouleront en centre-ville autour du thème de la mobilité tandis que deux minibus, stationnés sur le parvis de Sainte-Catherine et devant la tour de Paris, serviront de lieu d'information sur les lignes et leurs horaires. Car si la révolution vient de la gratuité, le service se veut toujours aussi sérieux et qualitatif.
Le seul changement est l'augmentation de la fréquence de passage de la « ligne 1 », cette ligne principale du réseau qui relie le Pôle de Santé à Bias, et qui prendra le surnom de « navette » puisqu'elle se substituera à celle qui faisait le trajet parc expo/centre-ville. Passage toutes les 15 min. en heures de pointe, 25 en heures creuses. Sa petite sœur, la navette boulevards qui dessert centre-ville et services publics est bien maintenue. Un départ toutes les 15 min.


Élios, c'est...

5 lignes principales qui desservent les communes de Pujols, Bias et Villeneuve-sur-Lot ;
21 lignes secondaires dédiées aux scolaires et utilisables
par tous ;
Un service de location de vélos ;
« Élios à la Demande » qui dessert les 19 communes de l'Agglo. Il suffit juste de réserver son trajet la veille au 0809 108 088.

les bus à Villeneuve-sur-LotScolaire : demande ton Pass !

Le réseau Élios sera en libre accès pour tous. Pour des raisons logistiques, les élèves devront s’inscrire pour obtenir leur Pass Scolaire. Il leur permettra d’être prioritaires à la montée des véhicules aux horaires des collèges et lycées.
Inscriptions ouvertes du 9 avril au 13 juillet 2018. Fiche téléchargeable sur www.bus-elios.fr ou à récupérer à la Maison de la Mobilité.

Dernière modification : lundi 16 avril 2018