Accueil > Culture & Evénements > Archéologie > 6e colloque Aquitania : 10, 11 et 12 septembre 2015 au Centre culturel

6e colloque Aquitania : 10, 11 et 12 septembre 2015 au Centre culturel

"Monumental ! La monumentalisation des villes de l'Aquitaine et de l'Hispanie septentrionale durant le Haut-Empire"

Parce que le site archéologique d'Eysses est exceptionnel en Aquitaine, Villeneuve-sur-Lot a été choisie cette année pour accueillir le 6e colloque Aquitania, qui se tiendra les 10-11-12 septembre au Centre culturel. Les grands noms de l'archéologie présenteront leurs découvertes, leurs recherches et travaux, sur le thème de la monumentalisation des villes d'Aquitaine et de l'Hispanie septentrionale, à l'époque de la création d 'Excisum. L'objectif de ce colloque est de faire le bilan architectural et monumental des villes d'Aquitaine et d'Espagne du Nord à la suite des découvertes réalisées depuis plusieurs années grâce à l'archéologie préventive ou programmée.

Ce colloque est proposé par la fédération Aquitania, créée dans les années 1980 afin de promouvoir la publication archéologique au niveau interrégional.
Elle regroupe des chercheurs issus des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Limousin.
La fédération publie chaque année un numéro de la revue qui rassemble des articles scientifiques ou des dossiers qui ont trait à l'aire
géographique précédemment évoquée, mais qui peuvent également couvrir, depuis quelques années, l'Espagne du Nord.
L'aire chronologique s'étend de l'âge du Bronze jusqu'à l'époque moderne. La fédération publie également chaque année un nombre variable de suppléments (monographies
de fouille, actes de colloque, thèses, etc.). Elle organise tous les 5 ou 6 ans un colloque international.

Plus d'informations sur aquitania.u-bordeaux-montaigne.fr

Téléchargez le programme>>>

Exposition "Ad Arenas"

Du 1er au 30 septembre 2015 au Centre culturel

En parallèle du colloque Aquitania, une exposition est proposée durant tout le mois de septembre au Centre culturel. : "Ad Arenas, histoires du Palais Gallien de Bordeaux"

Cette exposition est présentée par l’institut Ausonius, en collaboration avec la Mairie de Bordeaux, la DRAC Aquitaine, les Archives municipales de Bordeaux et les Archives départementales de la Gironde, en conclusion du programme de recherche mené sur l'amphithéâtre antique de Bordeaux de 2010 à 2012.

Elle présente les résultats des recherches récentes menées sur la chronologie et l'architecture originale de l’amphithéâtre gallo-romain de Bordeaux et de retrace l'histoire de son démantèlement au fil des siècles : ses légendes, son intégration progressive dans le tissu urbain, sa sauvegarde et son classement au titre des Monuments Historiques, sa métamorphose en jardin romantique et les fouilles anciennes et récentes qui s’y sont déroulées.

Dernière modification : jeudi 18 août 2016