Accueil > Divers > 73e anniversaire de l'insurrection d'Eysses

73e anniversaire de l'insurrection d'Eysses

Le 23 février 1944 à 11h, douze insurgés ont été fusillés pour avoir participé à l'insurrection d'Eysses ; une tentative d'évasion à laquelle avaient pris part 1 200 résistants de toutes origines. Les survivants ont par la suite été déportés à Dachau où 400 périrent.

Une poignée de terre de Dachau et une de Chateaubriand (où 27 résistants dont Guy Mocquet furent exécutés le 22 octobre 1941) ont été déposées symboliquement devant le mur des fusillés.

Dimanche 26 février à Villeneuve-sur-Lot 73e anniversaire de lÂ’insurrection d'Eysses

73e anniversaire de lÂ’insurrection d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot

73e anniversaire de lÂ’insurrection d'Eysses

Le Consul général d'Allemagne à Bordeaux était présent et à déposé une gerbe à l'occasion du 73e anniversaire de l’insurrection d'Eysses.

73e anniversaire de lÂ’insurrection d'Eysses

Dernière modification : samedi 06 mai 2017