Accueil > Divers > Aménagement de l’avenue Henri-Barbusse

Aménagement de l’avenue Henri-Barbusse

Déplacements doux

À Villeneuve-sur-Lot, une partie de l’avenue Henri-Barbusse va faire l’objet d’un chantier conséquent. L’Agglomération du Grand Villeneuvois s’apprête en effet à y lancer, à compter du lundi 2 octobre prochain, des travaux de sécurisation de la circulation des vélos et des piétons.

La portion de voie concernée s’étend du pont de Laroque jusqu’au chemin de Labourdette.

Au programme :
  • Le recalibrage de la voie, avec la pose de bordures et de caniveaux,
  • La création d’un plateau surélevé au croisement de l’avenue et du chemin de Labourdette dans la perspective de la future jonction avec la voie verte vers Rogé,
  • La création de pistes cyclables et de trottoirs des deux côtés de la voie dans le prolongement de ceux existants,
  • La réhabilitation des trottoirs et garde-corps de l’ouvrage d’art sur le Rooy afin de faciliter le passage des mobilités douces,
  • La mise aux normes de l’arrêt de bus « Barbusse ».

Afin de pénaliser le moins possible les flux routiers, les équipes travailleront par demi-chaussée. La circulation sera donc réduite à une voie et la régulation se fera par alternats. Une déviation sera mise en place pour les poids-lourds : par l’avenue d’Agen d’un côté et par la RN 21 de l’autre.

Ce programme, d’un montant de 275 000 euros HT, a bénéficié du fonds européen LEADER, versé par le SMAVLOT 47, qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.

Les travaux devraient s’achever courant décembre 2023.

À noter :
  • Les arrêts de bus « Barbusse » des lignes du réseau urbain Élios, situés dans la zone de chantier, seront déplacés avant le pont de Laroque. L’itinéraire est conservé mais des retards seront à prévoir.
  • Dans la même période, Eau47 procédera au renouvellement du réseau d’eau potable sur ce tronçon, englobant également le lotissement de Virebeau. Les travaux seront lancés le 9 octobre et financés sur ses fonds propres.
  • La Ville de Villeneuve-sur-Lot, profitant de la zone de chantier, enfouira dans le même temps les câbles aériens de l’éclairage public.

Dernière modification : vendredi 24 novembre 2023