Economie
Nouveaux commerces

Recensement agricole 2020

Ville et commerçant : main dans la main

Campus connecté : le Grand Villeneuvois lauréat !




Ancien magasin Porgès : un lieu pour tous les publics
Limmeuble commercial du 8 rue de Casseneuil est en travaux. Racheté par lAgglo, il abritera à terme la Mission locale et des services favorisant linclusion numérique. Explications.Il pourrait sappeler « Le plus ». Comme le « plus » qui fait la différence, le « plus » comme un service supplémentaire proposé en centre-ville, comme laddition des savoirs pour une grande équité sociale. Un grand chantier sapprête à débuter en cur de Bastide : la transformation dun bâtiment commercial de 600 m² en pôle de services. Il accueillera la Mission locale, à létroit dans ses locaux de la rue Darfeuille, et divers services liés à lemploi et la formation.

Mais la Ville souhaite aller plus loin : lidée cest dy développer un espace dinclusion numérique. Késako ? « Cest bien simple », explique Patrick Cassany, « aujourdhui, on demande de plus en plus aux gens de remplir leurs formalités par Internet. Pour lemploi, la formation, les prestations sociales ou déclarer ses impôts, de nombreux services sont dématérialisés. Or, beaucoup ne sont pas équipés ou peu familiarisés avec ces procédures. Je crois vraiment quil y a une action à développer pour favoriser lapprentissage du numérique. Les équipes de la Mission locale y travaillent ».
Dépasser les inégalités, accompagner chacun de façon adaptée et en fonction de ses usages, dans un espace convivial, cest bien là lobjectif, à terme, de cette halle des services. Les travaux viennent de commencer pour environ 8 mois. « Ce projet participera à la dynamisation du cur de ville en ra-menant des actifs dans lhypercentre, à commencer par les conseillers de la Mission locale qui viendront y travailler chaque jour », commente le maire.
Dernière modification : mardi 21 juillet 2020