Accueil > Temps libre > Evénements > Fete de la science

Fete de la science

Va y avoir du sport !

C’est un véritable village de la science qui va prendre place à Villeneuve-sur-Lot. S’associant à l’opération nationale -initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESRI) du 6 au 15 octobre- l’Agglomération du Grand Villeneuvois via le Campus de Villeneuve-sur-Lot organise, en partenariat avec Cap Sciences, la fête de science. Le 7 octobre prochain, le gymnase du lycée Couffignal accueillera une journée grand public sur le thème 2023 « Sport et science ».

>> Télécharger le programme
>> Formulaire d'inscription aux ateliers et conférences

Pour cette 32e édition, c’est donc le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreux ateliers gratuits, stands et animations y seront proposés, accessibles dès 8 ans, pour découvrir, se tester, expérimenter, comparer ses performances aux plus grands champions, s’émerveiller, bref, apprendre en s’amusant.

Un deuxième volet, propre au territoire, s’y greffera : celui de l’environnement. L’Agglomération du Grand Villeneuvois accorde une grande importance à la sensibilisation de ses concitoyens aux problématiques en lien avec le réchauffement climatique. À travers son Campus, elle a donc souhaité que soient mises en avant les actions et les réflexions menées en matière de transition climatique et valoriser les acteurs, associatifs ou privés, qui œuvrent pour un développement durable. Cela se traduira, là encore, par des animations mais également une conférence co-animée par deux chercheurs de renommée nationale.

Enfin, parce c’est l’une des missions dévolues au Campus, l’objectif transversal est de provoquer la découverte de métiers, de secteurs et de filières de formation scientifiques et techniques. En tant que tiers-lieu de formation labellisé par le MESRI, le Campus collaborera donc avec les établissements d’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’avec la Mission Locale située en quartier prioritaire de la ville, afin de valoriser les sciences auprès des jeunes et, peut-être, susciter de futures vocations. Ainsi, le vendredi 6, le lundi 9 et le mardi 10 octobre, pas moins de 300 élèves sont attendus (écoles Paul-Bert, Jean-Jaurès et Jules-Ferry ; collège Anatole-France ; lycée Georges-Leygues ; jeunes suivis par la Mission Locale ; étudiants du Campus).

Informations pratiques :

- Lycée Louis Couffignal, rue du Rooy à Villeneuve-sur-Lot
- Stationnement aisé et gratuit aux abords du lycée
- Entrée libre et gratuite de 10h à 17h
- Réservation conseillée
- Restauration sur place

Les partenaires :

Cap Sciences, Université de Bordeaux, Agence nationale de la cohésion des territoires ANCT, MAIF et CASDEN-Banque populaire

Dernière modification : lundi 09 octobre 2023

Evénements