Archives saison culturelle 2015 2016



    Inscrivez-vous pour la recevoir :

    La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
    Accueil > Divers > Archives saison culturelle 2015 2016 > Auschwitz et après

    Auschwitz et après

    De Charlotte Delbo, par la compagnie Hauts de Scène

    THEATRE

    Mardi 10 novembre
    20 h 30
    Théâtre Georges-Leygues
    Tout public à partir de 11 ans
    Durée : 1 h 10
    Tarif : title


    Quand l’Art, comme l’eau, permet de survivre...Trois comédiennes, soudain, sont les voix de Charlotte Delbo et de ses camarades, et nous font partager trois ans de sa vie : de la prison de la Santé, où elle se trouve enfermée pour des faits de résistance, jusqu’à sa déportation... A travers 12 tableaux, nous découvrons le quotidien de ces femmes déportées, comment l’amitié a scellé leur destin et comment le théâtre les a aidées à survivre et à dépasser l’invivable. A chaque minute, l’espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu’au jour, inespéré, de la libération.

    Charlotte Delbo, assistante de Louis Jouvet, est une résistante communiste déportée par le convoi du 24 janvier 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück ; sur le convoi de 239 femmes, seules 49 en sont revenues... Ses écrits font partie des témoignages les plus importants sur les camps, aux côtés de ceux de Primo Levi ou Jorge Semprun.

    Laure Compain-Tregouët a choisi une scénographie fluide et dépouillée, d’autant plus efficace que rien ne fait dévier le spectateur de l’écoute et de l’essence même du texte.

    Une exposition proposée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, « La fin du système concentrationnaire nazi : le retour à la liberté des déportés », sera visible au théâtre du 2 au 20 novembre. Lors de son vernissage le 6 novembre, une lecture de La Petite Danube  de Jean-Pierre Cannet sera proposée par le Théâtre du Terrain Vague.

    Mise en scène : Laure Compain-Trégouët 
    Création lumières et régie : Élodie Murat 
    Avec Sarah Gaumont, Chloé Mahy et Nathalie Trégouët 

    Spectacle présenté en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 

    © Vicky B. Fotography

    Dernière modification : mardi 30 août 2016