Saison culturelle 2020 2021

Durée : 1h10
    Tarif :

THÉÂTRE

Ils sont venus du Kosovo, d’Algérie, du Maroc, d’Italie, de Bretagne, du Portugal, …
    « Moi, je ne savais pas où aller. Je savais juste qu’ il était urgent de partir, de fuir. » Certains sont arrivés voici quelques mois, d’autres voici quelques années, d’autres voici quelques siècles. Ils sont tous arrivés sans papiers, sans titre de séjour.
    Et ils composent aujourd’hui la richesse démographique et humaine de nos quartiers, nos villages et nos villes, de Lot-et-Garonne et de la France entière.
    Ce n’est pas toujours simple, certes.
    Mais ils, c’est aussi nous, nos ancêtres, nos aïeuls.
    Un spectacle conçu à partir de témoignages et vagabondages, où la danse taquine le théâtre.

Pour ce spectacle, Rémy Boiron s’est emparé du texte de l’auteur et réalisateur Rémi Bénichou, issu des interviews menées auprès des habitants du quartier de la Gravette de Marmande fin 2017, en y ajoutant d’autres histoires lot-et-garonnaises.

Compagnie Humaine
    Textes : Rémi Bénichou, Rémy Boiron, avec l’aide des archives locales et départementales, de la revue « Ancrage » et de multiples témoignages.
    Lumières : Sébastien Le Borgne
    Photo : DR
    La compagnie est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Lot-et-Garonne et la Ville de Marmande
    En coréalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara)