Réforme du stationnement : les incidences pour Villeneuve Au 1er janvier 2018, l’État a transféré aux communes la gestion des amendes du stationnement payant

La rainetteSaison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Transports et stationnement > Centre-ville : modification du plan de circulation au 18 novembre

Centre-ville : modification du plan de circulation au 18 novembre

Fluidifier la circulation et faciliter le stationnement en centre-ville sont deux objectifs constants de  la municipalité pour accompagner au mieux les commerces du cœur de la bastide. La rénovation de la rue Lakanal répond à cette préoccupation. Plus large, plus belle, elle offrira désormais une entrée accueillante à l’hyper-centre. Il fallait pour cela qu’elle passe en sens unique, cela sera chose faite dès la fin des travaux de la Halle.

La réflexion, menée en partenariat avec l’Union des Commerçants et Artisans Villeneuvois, a permis de décider d’autres aménagements de nature eux aussi à améliorer la circulation :
  • La principale mesure est le changement de sens de la rue des Cieutat. La circulation se fera désormais du Lot vers le boulevard de la République.
  • Les rues de la Convention et de l’ancien Hôtel de ville changeront elles aussi de sens.
  • La circulation passe en sens unique de la place de l’amiral Courbet vers la place du 18 juin 1940. Il faudra désormais prendre la rue du Puits Couleau pour rejoindre la place de la marine en venant du pont des Cieutat.
  • Place Lafayette, l’entrée se fera par la rue Jean-Jacques Rousseau et la sortie par la rue du Collège.
Ces mesures prendront effet à compter du lundi 18 novembre.

>>> Téléchargez le plan et le détail des modifications

450 places gratuites pendant 2h en cœur de ville

En matière de stationnement, c’est le choix de la gratuité qui a été fait à Villeneuve. Gratuit pour ne pas pénaliser les clients, mais limité dans le temps à deux heures pour permettre d’avoir toujours des places libres au plus prêt des boutiques. En effet, sans limitation de durée ces places seraient occupées par des véhicules qui y resteraient toute la journée. Ainsi à compter du 18 novembre 120 places supplémentaires seront gratuites pendant deux heures, portant leur nombre à 450.
Ces nouvelles places concernent le secteur de la Poste (place Gaston Bourgeois, 45 places), les allées de Valmy (28 places devant le musée de Gajac), la rue du Collège (17 places) et la rue Lakanal (30 places).

Pour les personnes travaillant ou vivant dans le centre-ville, deux types de stationnement sont proposés :
- des places payantes très proches du centre, la zone Tempo. Le tarif de ces places reste très attractif (70 centimes d’euro par heure pour les 3 premières heures puis 50 centimes). Toujours dans l’optique d’améliorer la rotation et éviter les véhicules « ventouses », le stationnement y est limité à 7h.
- du stationnement gratuit dans le reste de la ville et en particulier aux environs de l’Hôtel de ville, sur la rive gauche de la Bastide et sur le parking du parc des expositions, desservi par la ligne de bus L1 qui est gratuite comme l’ensemble des transports publics du Villeneuvois.

>>> Téléchargez le guide stationnement

Dernière modification : mardi 21 juillet 2020