Saison culturelle 2016 2017

Accueil > Divers > Saison culturelle 2016 2017 > CONCERT ORGUE ET VIELLE

CONCERT ORGUE ET VIELLE

CONCERT  ORGUE ET VIELLE dimanche 6 novembre 2016 à Villeneuve-sur-LotDimanche 6 novembre
    16h - Église Saint-Étienne
    Durée : 1 h 30 environ
    Tarif :

MUSIQUE

La rencontre flamboyante de deux instruments complémentaires pour éclairer la nef de l’église Saint-Étienne.

La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois. La roue est tournée avec une manivelle pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur le clavier.

Cet instrument, avec lequel Rémy Couvez a établi une étroite complicité, lui a révélé des qualités vibratoires étonnantes, des sonorités multiples et inattendues qui ont donné naissance à des mélodies originales et ont fait de l’instrumentiste un compositeur inspiré.

La rencontre entre Rémy Couvez et Jean Regnery, organiste-claveciniste, a été déterminante pour créer ce nouveau concert, associant deux instruments aux mêmes « racines » ; en effet, la vielle était à l’origine utilisée dans les églises pour accompagner les chants.

« Les musiques de Rémy Couvez sont entièrement personnelles, c’est un créateur d’atmosphères ; il fait des trouvailles de sonorités étonnantes. »
    Télérama

« Expérimenté joueur de vielle à roue, Rémy Couvez crée des ambiances harmonieuses et contemporaines au tissu classique. »
    Libération