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Confinement acte 2 : la solidarité en mode action

En cette nouvelle phase de confinement, Ville de Villeneuve-sur-Lot et Agglomération du Grand Villeneuvois sont très engagées pour accompagner la population. Des initiatives concrètes se mettent en place aussi bien en direction des citoyens que des commerçants. Aperçu des actions :

ÉCONOMIE : SOUTIEN AUX COMMERCES

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les commerces sont directement impactés et leur activité menacée. Afin de les soutenir dans cette période délicate, l’Agglomération du Grand Villeneuvois et la Fédération des commerçants et artisans du Grand Villeneuvois se mobilisent pour les accompagner avec deux outils immédiatement opérationnels :

Création d’un site dédié aux commerçants : www.clickenvilleneuvois.com


www.clickenvilleneuvois.comClick en Villeneuvois : vos commerces restent ouverts
C’est quoi ? Un site « vitrine ». Il met en relation directe les commerçants et artisans du territoire avec leurs clients potentiels (pas d’achat en ligne). Objectifs : soutenir les commerces fermés pendant le confinement et inciter à consommer local.

Pour qui ? Il est destiné à tous les commerçants et artisans de l’agglomération du Grand Villeneuvois et consultable par tous pour trouver rapidement ses commerces de proximité.
 
Comment ça marche ?

- je suis commerçant : le commerçant crée son compte gratuitement, propose ses produits, menus, services. Il peut renvoyer vers son site web, sa page Facebook, etc. Il est contacté directement par le client pour tout renseignement et commande.

- je suis client : il suffit de naviguer sur le site pour retrouver ses boutiques de proximité     (vêtements, chaussures, bijouteries, fleuristes, esthétique, restaurants, épiceries, etc.). Contacter alors le commerçant et passer commande directement.

Création d’un point de « click and collect » dédié.

Il prendra la forme d’un chapiteau dédié, installé au pied de la tour de Paris. Ouverture dès demain, puis du lundi au samedi, de 17h à 19h30.

De quoi s’agit-il ? Là encore, un outil à disposition des commerçants et des clients. Via le site clickenvilleneuvois.com, le client peut opter pour le retrait en magasin ou la livraison à domicile (si elle est proposée par son commerçant). Il peut également opter pour le point de retrait « Click and Collect ».

Comment ça marche ?
Le commerçant dépose ses commandes du jour à 17h au chapiteau.
Le client vient retirer sa ou ses commandes entre 17h et 19h30.
(Le retrait de commande est prévu sur l’attestation dérogatoire de déplacement)

Et pour le règlement ?

Le client règle lors de son passage au point « click and collect » uniquement par carte bancaire. La Fédération des Commerçants enregistre le paiement et le reverse ensuite au commerçant dans un délai de 7 jours. Si le client souhaite un autre mode de paiement, la transaction se fait directement avec le commerçant.

→ C’est simple, rapide, sécurisé… et inédit !

SOCIAL : DES DISPOSITIFS EN DIRECTION DES PLUS FRAGILES

Grâce à la mobilisation de ses équipes, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) propose plusieurs solutions pour les seniors et les plus fragiles. Objectif : limiter l’isolement malgré la fermeture au public de la Table du CCAS et de la Maison des Aînés :

  • Création d’un "drive" à la Table du CCAS : possibilité pour les seniors de la Table de récupérer un panier-repas au foyer-restaurant, rue de Contièges, grâce à un service de "drive". Mis en place du lundi au vendredi par l'équipe de la Table, ce dispositif permet de fournir des repas équilibrés et surtout de maintenir le lien avec les plus isolés.
  • Mise en place d’une « Table connectée" : l'équipe du CCAS y travaille activement. Afin de palier la fermeture de la Table, lieu de restauration mais aussi et surtout de lien social, le CCAS va mettre très prochainement à disposition des seniors des tablettes numériques. L'objectif de ce dispositif : permettre aux seniors d'être connectés le temps des repas et de pouvoir ainsi échanger en visio avec les autres convives.
  • Service de portage de repas à domicile maintenu et renforcé. Les seniors fréquentant la Table du CCAS peuvent en bénéficier. Assurée du lundi au vendredi, la livraison des repas se fait dans le respect le plus strict des mesures sanitaires.
  • Renforcement des appels aux personnes vulnérables. Les appels téléphoniques aux personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables (lors des épisodes de canicule et grands froids) seront assurés et renforcés. Il est toujours possible de s'inscrire ou d'inscrire ses proches sur ce registre par téléphone au 05 53 41 53 47 ou directement en ligne sur le site de la Ville. Cette veille sociale permet de vérifier la bonne santé des personnes, d'évaluer leurs besoins (mise en place de dispositifs complémentaires si nécessaire) et d'intervenir en cas d'urgence.
  • Maintien de l’accueil et de l’accompagnement social : le Centre Communal d’Action Sociale reste ouvert aux jours et horaires habituels, le lundi de 8h30 à 12h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (accueil physique et permanence téléphonique). Le transport collectif pour l'accompagnement aux courses est suspendu. En remplacement, le CCAS propose un accompagnement lors de courses en drive : mise à disposition d'une tablette et aide pour effectuer les courses en ligne, livraison au domicile de la personne.
  • Réalisation de deux gazettes et d'ateliers en ligne : toujours dans l'optique de garder le lien avec leurs adhérents, la Maison des Aînés et la Table du CCAS préparent deux gazettes à paraître mi-novembre. Les seniors trouveront des actus, jeux, exercices, recettes... de quoi se distraire un petit moment ! Les ateliers réalisés habituellement à la Maison des Aînés (gym douce, relaxation...) sont à retrouver sur sa chaîne YouTube.

CITOYENNETÉ : LA VILLE ENCOURAGE LES « VOISINS SOLIDAIRES »

Voisins solidairesLa Ville entend également favoriser l'entraide solidaire et la participation citoyenne. Objectif : répondre aux nombreuses sollicitations d'offres de services bénévoles émanant de la société civile, de citoyens ou bien encore d'entreprises.

Elle a choisi pour cela de s'appuyer sur la campagne de communication réalisée par le ministère de la Cohésion des Territoires, l'AG2R LA MONDIALE et l'association « Voisins solidaires ».

Pour qui ? Les Villeneuvois et les partenaires de la Ville (CCAS, associations, bailleurs)

Comment ça marche ?
« Et si on s'organisait entre voisins » permet aux habitants de mettre en place une solidarité de voisinage pour rendre des services simples de la vie quotidienne : 
  • aller faire les courses pour une personne âgée ou en situation de handicap,
  • garder les enfants à tour de rôle,
  • préparer un repas
  • aller chercher des médicaments pour une personne dépendante,
  • mutualiser l'achat de courses pour éviter les déplacements, etc.

Quels outils ?
Le kit comprend une affiche à poser dans le hall d'un immeuble, un lotissement, un service public, des tracts à diffuser dans les boîtes aux lettres, un panneau des voisins où chacun note ses besoins ou le service qu'il est prêt à rendre et l'annuaire des voisins pour rester en contact.

>>> téléchargez le kit en pdf

CULTURE : LA BIBLIOTHÈQUE LANCE SA COLLECTION DE “PRÊTS À EMPORTER

À compter de ce samedi 7 novembre, la Bib de Villeneuve propose à nouveau ses services selon des modalités de fonctionnement qui tiennent compte des recommandations sanitaires liées à la pandémie.
Un service de "prêts à emporter" sera proposé dans le hall du Centre culturel, sur rendez-vous.

Comment réserver ses documents ?

Dès que leurs réservations seront prêtes, les usagers seront prévenus par mail ou par téléphone et un rendez-vous sera fixé pour retirer les documents dans le hall du Centre culturel (les mercredis et samedis de 10 h à 17 h).
Les retours s'effectueront uniquement par la boîte 24/24h accessible depuis la rue.
Pour rappel, tous les documents rendus sont désinfectés et mis en quarantaine plusieurs jours avant d'être à nouveau disponibles.
Chaque abonné pourra emprunter le même nombre de documents qu'habituellement (10 livres ou magazines, 4 DVD, 6 CD).

L’accès à la Bib
Pour la sécurité de tous, l'accès au Centre culturel est limité à 10 personnes simultanément et soumis au respect des consignes de sécurité (port de masque, nettoyage des mains à l'entrée, respect des distances). Compte-tenu de la limite du nombre de personnes, il est demandé aux abonnés d’entrer seuls récupérer les prêts de la famille.

Conditions d’accès
L'accès aux ressources en ligne est couplé avec l'abonnement bibliothèque. Les abonnés arrivant en fin d'abonnement pendant la période de confinement et qui souhaitent accéder aux ressources en ligne mais ne veulent pas se déplacer se verront proposer la prolongation exceptionnelle de leur inscription pour 1 mois reconductible si besoin. Le paiement de leur réinscription interviendra lors d'un retour à la normale.
 our rappel l'abonnement est gratuit pour les mineurs.

Portage de livres
La Bib maintient son service de portage à domicile le jeudi matin une fois par mois avec un protocole encore plus sécurisé (retrait/dépôt sans entrer au domicile si possible, masque et temps d'échanges limité).

Pour suivre l’actualité de la Bib, rendez-vous sur https://labibvilleneuve.fr/ et sur la page Facebook de La Bib. Les bibliothécaires sont joignables par téléphone du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Dernière modification : lundi 09 novembre 2020