Accueil > Vie pratique > Sécurité et tranquillité publiques > Convention Police Municipale - Gendarmerie

Convention Police Municipale - Gendarmerie

Quelques jours après la signature d'une convention de coordination entre la Police municipale et la Police Nationale, la Ville a signé le mardi 21 janvier 2014 un autre partenariat, avec la gendarmerie cette fois. Il porte plus spécifiquement sur la formation à « l'intervention professionnelle » des policiers municipaux.

Qu’est ce que l’intervention professionnelle ?
L'intervention professionnelle (IP) est centrée prioritairement sur la sécurité quotidienne des agents. La formation à l'intervention professionnelle vise, au-delà de ses aspects techniques et tactiques, à sécuriser les interventions des agents, sur le plan de leur intégrité physique, de celle de leurs adversaires ou des tiers, tout en veillant au respect des droits fondamentaux de la personne.

Elle peut-être définie comme un ensemble de techniques et tactiques, individuelles ou collectives, destinées à contraindre ou maîtriser un ou plusieurs adversaires avec le strict niveau de force nécessaire.

Les matières et techniques enseignées aux agents municipaux, organisées par la gendarmerie nationale pour l'entraînement de ses propres personnels, seront les suivantes :

•     Abordage en sécurité d’un véhicule lors d'un contrôle routier.
  •     Abordage en sécurité d’un individu (triangulation).
  •     Défense (légitime défense) avec bâton souple de protection.
  •     Interpellation d’un individu ayant commis un crime ou un flagrant délit (avec fouille palpation).

A noter : le concours de la gendarmerie est assuré à titre gratuit.

Cette convention, signée par Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot et le Colonel Xavier Facquet, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne, confirme la volonté de la mairie d'agir conjointement avec les forces de sécurité de l’état sur les thématiques de la prévention, de la surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publiques.

Dernière modification : lundi 02 novembre 2015