Accueil > Enfance > COVID-19 : retour à l'école - Une rentrée progressive

COVID-19 : retour à l'école - Une rentrée progressive

Après près de deux mois de confinement, le président de la République a annoncé la réouverture des écoles pour le 11 mai : charge aux mairies de s'occuper de la mise en œuvre qui s’avère extrêmement complexe en cette période de crise sanitaire.
Afin de mieux veiller au respect des règles de sécurité, cette réouverture se fera de façon progressive et échelonnée, selon un plan de reprise étudié en liaison avec l'Inspection d'Académie et l'association des parents d'élèves, réunis au sein d'un comité de suivi proposé et animé par la Ville.

Une priorité : la sécurité

La sécurité des enfants et des personnels est la priorité absolue de la Ville. C'est en fonction de ce seul critère que la réouverture des 16 écoles maternelles et élémentaires publiques de Villeneuve-sur-Lot a été étudiée.

Les précautions sanitaires

L'État a rédigé un protocole sanitaire qui fixe les mesures de précaution à prendre et l'organisation de la vie scolaire. Il sera appliqué à Villeneuve.
Nettoyage à l'école Jules-Ferry
  • 15 élèves par classe en élémentaire, 10 en maternelle : la configuration des bâtiments scolaires permet l'organisation de cours avec des mesures de distanciation par groupes de 15 élèves ou 10 élèves (en maternelle).
  • Points d’eau suffisants : toutes les écoles sont équipées de points d'eau et de savon en nombre suffisant pour se laver régulièrement les mains.
  • Nettoyage et désinfection : avant la réouverture, toutes les salles de classes, les espaces communs, les cours ainsi que le mobilier seront désinfectés et nettoyés. Une fois les écoles rouvertes, un nettoyage et une désinfection seront effectués une fois par jour. Les zones de contact (sanitaires, poignées de porte et interrupteurs seront quant à elles désinfectés plusieurs fois par jour.

Calendrier de la réouverture

• Mercredi 13 mai : rentrée des CP et CM2
  • Lundi 25 mai : rentrée des CE1, CE2, CM1 (CP et CM2 seront toujours accueillis)
  • Mardi 02 juin : rentrée des maternelles

Reprise de l'école à Villeneuve-sur-Lot

Organisation de la journée

• Horaire de classe : 8 h 35 - 16 h.  Les cours auront lieu par groupes de 15 élèves, avec une rotation au sein d'une même classe. C'est l’Éducation Nationale qui se charge de la constitution des groupes ; les directeurs d’école ont pris contact avec les parents d’élèves.
  • Garderie : assurée le matin dès 8 h et le soir jusqu'à 17 h 15, pour les enfants dont les deux parents travaillent et les enfants de familles monoparentales.
  • Restauration scolaire : elle sera assurée avec des plateaux repas servis au réfectoire si l'effectif est faible. Dans le cas contraire, en salle de classe.

Bon à savoir :

Les parents ont été destinataires d’un courrier du Maire précisant toutes ces mesures, lesquelles figurent également sur le Portail famille accessible à tous les parents d’élèves de Villeneuve-sur-Lot.
>>> Téléchargez la lettre aux parents

90 agents municipaux sont mobilisés pour assurer la réouverture des écoles (agents des écoles, des restaurants scolaires, animateurs enfance-jeunesse, sans oublier ceux dédiés à la confection et la livraison des repas).

Dernière modification : mercredi 15 juillet 2020