Accueil > Vie pratique > Propreté et déchets > Déchets verts : reprise de la collecte début juin

Déchets verts : reprise de la collecte début juin

Collecte des végétaux à Villeneuve sur LotLa collecte en porte-à-porte des déchets verts reprend du service en juin, aux jours habituels.

Voici le calendrier des prochains ramassages :
Comme d’habitude, il est demandé aux habitants de sortir leurs végétaux dans les sacs papier prévus à cet effet ou en fagot, devant leur domicile le dimanche soir.

Durant le confinement, ce ramassage avait été suspendu pour permettre de concentrer le travail des agents sur les priorités sanitaires (collecte des ordures ménagères et des emballages) dont le service a été assuré sans interruption.

À noter : la collecte s’interrompt traditionnellement en août et reprend ensuite chaque mois, jusqu’en  novembre.

Bon à savoir :

Si vous avez plus de 3 m³, vous devrez vous rendre à la déchetterie du Rooy à Villeneuve, seule capable de recevoir de grande quantités. Les autres déchetteries n’accepteront pas les dépôts au-delà de ce volume.

Il existe des solutions pour recycler ce type de déchets. Nous vous en présentons quelques unes mais n’hésitez pas à partager les vôtres !

Pensez à vos voisins. L'usage des tondeuses à gazon, motoculteurs, débroussailleuses et autres engins à moteurs, est autorisé du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, quelles que soient les circonstances ou les saisons. Passé ces horaires , le dimanche et les jours fériés: on coupe les moteurs !

Quelques exemples de recyclage des déchets verts :

✔ Le compostage naturellement. Si vous n’avez pas de composteur, il est tout à fait possible de le faire dans un coin du jardin. Cela vous permettra également de réduire le poids de vos poubelles en y intégrant les déchets alimentaires.

✔ La tonte des pelouse peut être laissée sur place en utilisant le mode « mulching » de votre tondeuse. En apportant de la nourriture au sol, cette solution permet d’avoir une herbe plus résistante et diminue ainsi la présence de mousse et d’herbes indésirables.
Bon à savoir : si votre tondeuse n’a pas ce mode « mulching », il suffit de tondre une première fois en laissant l’herbe coupée sur place, puis de repasser une deuxième fois le lendemain pour la broyer.

✔ Le paillis : taille de haies, herbes coupées ou arrachées peuvent également être utilisées comme paillis.
Une fois coupées, laissez les sécher une journée avant de les broyer à l’aide de votre tondeuse. Vous pourrez ensuite étendre ce paillis pour protéger vos massifs, arbustes ou potager. Un travail rapidement rentable car il limite la repousse des herbes indésirables, nourrit et protège le sol.

Quelques explications en images avec Denis Pépin (Grand Prix du Concours national des jardins potagers 2017 et du Concours Jardiner Autrement 2012, conférencier, formateur, journaliste et auteur, jardin biologique et écologique, jardin au naturel, compostage, paillage, sol vivant, biodiversité et auxiliaires) :

Dernière modification : mercredi 22 juillet 2020