Service à contacter :

Etat-Civil
Boulevard de la République

47300 - Villeneuve-sur-Lot
Tél. : 05 53 41 53 32
05 53 41 53 44
etat.civil@mairie-villeneuvesurlot.fr

Ouverture au public Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le mardi de 8h30 à 12h30
Le samedi de 9h à 12h
Attention : les demandes de cartes d'identité et de passeport biométrique se font uniquement sur rendez-vous.


Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Etat Civil > Demande de carte d'identité : sur rendez-vous.

Demande de carte d'identité : sur rendez-vous.

La carte nationale d'identité (CNI) permet à toute personne de justifier de son identité et de sa nationalité française.

Aujourd'hui, la demande de Carte Nationale d'Identité est simplifiée et sécurisée. Un formulaire de pré-demande en ligne (disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr) évite désormais de remplir un dossier papier au guichet de la mairie et constitue donc un gain de temps.

>>> Remplissez en ligne votre formulaire de pré-demande

Attention

Afin d’éviter toute attente aux administrés, les demandes de carte nationales d'identité se font uniquement sur rendez-vous
Cette demande de rendez-vous doit être formulée auprès du service Etat-Civil de la mairie pour faire instruite son dossier, soit par téléphone au 05 53 41 53 53, soit par mail : etat.civil@mairie-villeneuvesurlot.fr


Qui peut faire la demande ?

Majeur ou mineur, le demandeur de la CNI doit lui-même être présent au moment du dépôt du dossier et du retrait de la carte nationale d'identité.

Où faire sa demande ?

Vous pouvez déposer votre demande de carte nationale d'identité dans n'importe quelle mairie en France, dès lors qu'elle est équipée d'une station d'enregistrement de données. En effet, la technicité et la sécurité accrue des cartes nationales d'identité font que seules les communes équipées d'une station d'enregistrement sont en mesure de recevoir les demandes de carte nationale d'identité. Villeneuve-sur-Lot est l’une des 16 mairies de Lot-et-Garonne équipées de ce dispositif de prise d’empreintes digitales.

Quel est le coût d’une CNI ?

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite. Dans le cadre d'un renouvellement, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande est de 25 euros, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, dans une trésorerie ou aux centres des impôts ou bien en timbres fiscaux électroniques sur le site https://timbres.impots.gouv.fr

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité évoluent dans le département de Lot-et-Garonne.
  • Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou de vol) reste gratuite.
  • Je peux faire ma pré-demande en ligne de n’importe où grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je rassemble les pièces justificatives. (les 2 premières étapes ne sont pas obligatoires mais vous feront gagner du temps)
  • Je m’adresse à la mairie d’une des 16 communes équipées d’un dispositif.
  • Je me présente au guichet de cette mairie avec mon numéro de pré-demande en ligne et les pièces justificatives pour déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande

Dernière modification : dimanche 18 juin 2017