Savoir-vivre : rappel de quelques règles de bon voisinage...
En savoir
plus ...
C'est de saison ! Aux beaux jours, et dès le retour du soleil, chacun se remet aux activité


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Cadre de vie > Des nichoirs pour les martinets

Des nichoirs pour les martinets

Soucieuse de la préservation de la biodiversité*, la municipalité a décidé de tester l’efficacité de la pose de nichoirs pour enrayer la diminution de la population de martinets. En effet, les martinets nichent sous les gouttières, sous les toits des maisons, dans les cheminées ou encore dans les cavités des murs, mais avec la modernisation des bâtis, ces lieux de nidification autrefois très fréquent deviennent de plus en plus rares ou inaccessibles.


Le martinet est un oiseau migrateur qui arrive dans notre région fin avril ou début mai pour se reproduire et repart à la fin du mois d’août. Il se nourrit d’insectes : pucerons, fourmis volantes, mais également de  moustiques, ce qui peut en faire un auxiliaire précieux dans la lutte contre le moustique tigre.

L’observation du comportement des martinets a permis de choisir trois sites d’implantation où ils sont habituellement présents chaque année :
  • l’hôtel de ville
  • la salle d’escalade Marius Michel
  • les haras

10 nichoirs, conçus spécifiquement pour cette espèce et fabriqués par les menuisiers municipaux sont installés ce printemps.


* La Ville a signé le 1er avril une convention avec le CPIE-ARPE 47 pour réaliser l’ABC, un Atlas de la Biodiversité Communale.

Dernière modification : dimanche 04 avril 2021

Cadre de vie