Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Donnons sa chance à 2021 !

Donnons sa chance à 2021 !

Voeux 2021 Villeneuve-sur-Lot
(photo : Julie Conrad / jconradphotographe.com)

Donnons sa chance à 2021 !


A bien des égards, 2020 restera dans nos mémoires comme une année tout à fait particulière, que nous ne sommes pas près d'oublier.
Elle aura évidemment été marquée par la plus grande crise sanitaire mondiale que nous ayons eu à affronter depuis bien longtemps. Ayons aujourd'hui une pensée pour les victimes de la COVID-19 et leurs familles, pour les personnels soignants qui, infatigablement, ont mené ce combat en première ligne, mais aussi pour tous ceux qui, devenus malgré eux des "dommages collatéraux" de la crise, en subissent les conséquences au quotidien : restaurateurs, commerçants, professionnels du monde de la culture, associations… 

A titre personnel, je tiens à dire ma sincère reconnaissance aux personnels municipaux et intercommunaux qui ont su, tout au long de cette période inédite et difficile, faire preuve de sang-froid, d'adaptabilité et de compétence pour garantir la continuité du service public au service de la population. Ils peuvent être fiers d'eux, et ils me rendent exceptionnellement fier de faire désormais partie de leur équipe.

Car à mes yeux, l'autre fait marquant de cette année qui s'achève sera bien sûr ce choix affirmé des Villeneuvois de donner un nouveau cap à notre ville et de m'en confier les rênes. Ce témoignage de confiance et d'optimisme pour demain m'a profondément touché. Je sais ce qu'il implique, et c'est pourquoi avec toute mon équipe, nous nous sommes mis au travail dès le premier jour. Nous avions fixé des priorités qui répondaient aux préoccupations des Villeneuvois et nous nous y sommes attelés avec volontarisme : sécurité, propreté, animation… la dynamique est engagée et les premiers chantiers sont lancés pour qu'à terme, les Villeneuvois retrouvent la fierté de leur ville.

J'aimerais être en mesure de pouvoir affirmer avec certitude que 2021 sera une meilleure année, plus facile, plus sereine, mais hélas...

… hélas, nous le savons tous, la crise n'est pas terminée. Virus, vaccin, masques, gel, couvre-feu et les autres feront encore partie de nos vies pour quelques temps,  avec tout ce que cela implique pour notre quotidien.

… hélas les conséquences de cette crise, si elles ont été lourdes en 2020, se feront encore plus durement sentir en 2021 : entreprises en difficulté, augmentation du chômage, personnes vulnérables encore plus fragilisées, pertes de recettes des collectivités… Une année tumultueuse s'annonce encore et nous devrons y faire face ensemble.

… hélas, en quelques mois, nous n'avons qu'à peine pu entamer le travail nécessaire pour redresser la barre de notre ville et de notre agglomération. Nous le savions, le défi est colossal, et le contexte le rend encore plus difficile. Nous devrons nous adapter pour le mener à bien dans les meilleures conditions possibles malgré l'impact de la crise sur nos finances.

Et pourtant, j'ai la conviction profonde que nous devons impérativement, résolument, viscéralement croire en demain. Cette année écoulée si spéciale nous a aussi montré l'importance du collectif et de la solidarité dans nos vies et dans notre société. Nous avons pu mesurer à quel point nos familles, nos amis, nos voisins, nos collègues… à quel point les autres comptent. Nous avons passé l'année à chercher des solutions pour maintenir le lien, pour garder le contact, pour partager, enfin, un maximum d'amour et d'humanité dans un contexte qui aurait pu nous en priver. 2020 nous a appris qu'ensemble, on peut tenir ; je fais le vœu que 2021 nous prouve qu'ensemble, on peut se relever !

Alors cette année, plus que jamais, allons de l'avant, réalisons nos projets, construisons l'avenir ! Croyons réellement au potentiel de cette nouvelle année et appliquons nous, collectivement et individuellement, à en faire la merveilleuse année que chacun d'entre vous mérite.

Ensemble, donnons sa chance à 2021 !

Guillaume Lepers
Maire de Villeneuve-sur-Lot
Président de l'Agglomération du Grand Villeneuvois

Dernière modification : samedi 02 janvier 2021