Accueil > Enfance & Jeunesse > Écoles : travaux estivaux et nouveautés de rentrée

Écoles : travaux estivaux et nouveautés de rentrée

Cet été, la Ville a procédé à de nombreux chantiers de rénovation ou d'aménagement dans les écoles. Toutes opérations confondues, ce sont plus de 200 000 euros qui ont été investis cette année encore dans l'amélioration des conditions d’accueil des enfants. Ils marquent pour la plupart l'achèvement de programmes initiés les années précédentes.

Des écoles mieux isolées

L'un des chantiers les plus remarquables de l'été est sans conteste la réfection de la toiture de l'école Paul-Bert, qui s'est doublée de l'isolation thermique des combles. Cette opération toujours en cours jusqu'au 31 août, et d'un coût de 40 000 € à elle seule, marquera la fin des travaux d'isolation des bâtiments.
Initiés en février 2014, le programme a permis le traitement de 10 écoles* au total, soit 7 200 m2 de surface. Largement subventionné par des primes Energie (CEE, Certificats d’Économies d’Énergie) versées à la Ville en faveur de la réduction de la consommation énergétique, le travaux ont représenté en coût réel moins 1€ le m2 isolé. Les travaux devraient être amortis en à peine un an, avec une économie future annuelle de 18 000€ !

* Les écoles isolées : Guy de Scoraillles, Sabine-Sicaud, Marguerite-Brouillet, Clément-Marot, René-Descartes, Luflade, Jean-Macé, Jean-Jaurès, Saint-Exupéry et Paul-Bert.

Des cours plus sûres et embellies
  • Poursuite aussi, en cet été 2015, de la réfection du revêtement des aires de jeux dans les cours d'école. Celle de la maternelle Guy de Scorailles à Courbiac vient d'être achevée. L'ensemble des maternelles en a ainsi bénéficié.
  • A l'élémentaire Clément-Marot, l'ancien préau transformé en salle d'activités en 2014, a vu son sol traité en résine. Un espace désormais plus agréable pour les enfants, les intervenants et les personnes chargées de l'entretien.
  • Inédite, la création de trois murets-bancs de 10 mètres à l'élémentaire Jules-Ferry. A cela, un double intérêt : retenir la terre sur des sols en pente lors de fortes pluies et proposer aux enfants un endroit où s'asseoir. Des arbres y seront plantés cet automne pour ombrager ce nouvel aménagement.

Des salles de classe rénovées et rafraîchies...
Nouvelles fenêtres, nouveaux revêtements de sol, peinture : Jean-Jaurès, Jules-Ferry élémentaire et maternelle, Marguerite-Brouillet, Pasteur ou encore Georges-Lecomte ont bénéficié de cette petite cure de jouvence.

… De même que les espaces communs
Remplacement de portes, peinture des grilles extérieures, des couloirs ou même des plafonds : c'est le traitement réservé à Luflade, Jules-Ferry, Descartes et Clément-Marot.
La maternelle Jean-Macé de son côté, a connu une réfection totale de son système d'alimentation en eau pour plus de confort des enfants et du personnel.

A noter : une partie des chantiers a été confiée par la Ville à la Régie du Territoire, association d'insertion, mais aussi aux adolescents villeneuvois de l'opération « Eté Jeunes ».

Un nouveau mobilier
Ce n'était pas du luxe... Le mobilier des réfectoires de Luflade, Marguerite-Brouillet, Jules-Ferry maternelle et Clément-Marot a été remplacé. Le même sort attend celui de deux classes de ferry et Jean-Jaurès ; dans ces deux-cas, l'avis des enseignants a été pris en compte.

… sans oublier l'entretien courant.

Des espaces verts soignés
Si la plupart des plantations prévues le seront à l'automne, saison plus propice, le traitement de certains végétaux a été réalisé à la faveur de l'été. Ainsi, dans les cours de Jules-Ferry, Paul-Bert et Georges-Lecomte, les pieds des arbres ont été entourés d'un étonnant mélange : un paillis de fibre de bois fixé à une résine colorée. Ce revêtement -déjà utilisé Place des Droits de l'Homme, et sur les boulevards Camille-Desmoulins et Voltaire- s'intègre dans le plan Agenda 21 : perméable à l'air et à l'eau pour la santé de l'arbre, il évite la repousse des mauvaises herbes et la boue en hiver ; il représente donc aussi une meilleure adaptation à l'usage des enfants à la cour de l'école.

Équipement informatique : pour apprendre autrement
En 2015-2016, l'équipement en outils numériques se poursuit. A ce jour, plus de 50% des classes des élémentaires sont équipées en Tableaux Blancs ou Vidéoprojecteurs Interactifs. Mais Villeneuve souhaite aller plus loin. En projet, mené avec l’Éducation nationale : l'équipement des écoles en tablettes pour que les petits villeneuvois puisse aussi apprendre autrement. Le matériel commencera à être livré aux vacances de la Toussaint. D'ici 3 ans, toutes les écoles en seront pourvues.

Dernière modification : mercredi 03 février 2016