Enfance
Accueil de loisirs Nelson Mandela : vacances d'hiver




Écoles : travaux estivaux et nouveautés de rentrée
Des écoles mieux isolées
L'un des chantiers les plus remarquables de l'été est sans conteste la réfection de la toiture de l'école Paul-Bert, qui s'est doublée de l'isolation thermique des combles. Cette opération toujours en cours jusqu'au 31 août, et d'un coût de 40 000 à elle seule, marquera la fin des travaux d'isolation des bâtiments.
Initiés en février 2014, le programme a permis le traitement de 10 écoles* au total, soit 7 200 m2 de surface. Largement subventionné par des primes Energie (CEE, Certificats dÉconomies dÉnergie) versées à la Ville en faveur de la réduction de la consommation énergétique, le travaux ont représenté en coût réel moins 1 le m2 isolé. Les travaux devraient être amortis en à peine un an, avec une économie future annuelle de 18 000 !
* Les écoles isolées : Guy de Scoraillles, Sabine-Sicaud, Marguerite-Brouillet, Clément-Marot, René-Descartes, Luflade, Jean-Macé, Jean-Jaurès, Saint-Exupéry et Paul-Bert.
- Poursuite aussi, en cet été 2015, de la réfection du revêtement des aires de jeux dans les cours d'école. Celle de la maternelle Guy de Scorailles à Courbiac vient d'être achevée. L'ensemble des maternelles en a ainsi bénéficié.
- A l'élémentaire Clément-Marot, l'ancien préau transformé en salle d'activités en 2014, a vu son sol traité en résine. Un espace désormais plus agréable pour les enfants, les intervenants et les personnes chargées de l'entretien.
- Inédite, la création de trois murets-bancs de 10 mètres à l'élémentaire Jules-Ferry. A cela, un double intérêt : retenir la terre sur des sols en pente lors de fortes pluies et proposer aux enfants un endroit où s'asseoir. Des arbres y seront plantés cet automne pour ombrager ce nouvel aménagement.
Des salles de classe rénovées et rafraîchies...
Nouvelles fenêtres, nouveaux revêtements de sol, peinture : Jean-Jaurès, Jules-Ferry élémentaire et maternelle, Marguerite-Brouillet, Pasteur ou encore Georges-Lecomte ont bénéficié de cette petite cure de jouvence.
De même que les espaces communs
Remplacement de portes, peinture des grilles extérieures, des couloirs ou même des plafonds : c'est le traitement réservé à Luflade, Jules-Ferry, Descartes et Clément-Marot.
La maternelle Jean-Macé de son côté, a connu une réfection totale de son système d'alimentation en eau pour plus de confort des enfants et du personnel.
A noter : une partie des chantiers a été confiée par la Ville à la Régie du Territoire, association d'insertion, mais aussi aux adolescents villeneuvois de l'opération « Eté Jeunes ».
Un nouveau mobilier
Ce n'était pas du luxe... Le mobilier des réfectoires de Luflade, Marguerite-Brouillet, Jules-Ferry maternelle et Clément-Marot a été remplacé. Le même sort attend celui de deux classes de ferry et Jean-Jaurès ; dans ces deux-cas, l'avis des enseignants a été pris en compte.
sans oublier l'entretien courant.
Des espaces verts soignés
Si la plupart des plantations prévues le seront à l'automne, saison plus propice, le traitement de certains végétaux a été réalisé à la faveur de l'été. Ainsi, dans les cours de Jules-Ferry, Paul-Bert et Georges-Lecomte, les pieds des arbres ont été entourés d'un étonnant mélange : un paillis de fibre de bois fixé à une résine colorée. Ce revêtement -déjà utilisé Place des Droits de l'Homme, et sur les boulevards Camille-Desmoulins et Voltaire- s'intègre dans le plan Agenda 21 : perméable à l'air et à l'eau pour la santé de l'arbre, il évite la repousse des mauvaises herbes et la boue en hiver ; il représente donc aussi une meilleure adaptation à l'usage des enfants à la cour de l'école.
Équipement informatique : pour apprendre autrement
En 2015-2016, l'équipement en outils numériques se poursuit. A ce jour, plus de 50% des classes des élémentaires sont équipées en Tableaux Blancs ou Vidéoprojecteurs Interactifs. Mais Villeneuve souhaite aller plus loin. En projet, mené avec lÉducation nationale : l'équipement des écoles en tablettes pour que les petits villeneuvois puisse aussi apprendre autrement. Le matériel commencera à être livré aux vacances de la Toussaint. D'ici 3 ans, toutes les écoles en seront pourvues.
Dernière modification : mercredi 03 février 2016