Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Festival "Les tréteaux de la Bastide" - Du 13 au 15 septembre 2019

Festival "Les tréteaux de la Bastide" - Du 13 au 15 septembre 2019

Les tréteaux de la BastideLes Tréteaux de la Bastide, troisième édition !


Pour des raisons techniques, Marie-Antoinette, lecture par Isabelle Gélinas, initialement prévue dans la cour du Tribunal d’Instance se déroulera dimanche au théâtre George-Leygues de 15 h 30 - 16 h 30


Après deux festivals où le public a manifesté son enthousiasme et sa fidélité (2500 spectateurs l’an dernier !) quelles que soient les conditions climatiques, c’est à un troisième week-end de fête que nous vous convions.

Fête du théâtre, fête des comédiens, fête des mots, du rire, au fil d’une douzaine de représentations toutes gratuites, données au cœur même de notre cité, au cœur de la bastide villeneuvoise, et en plein air.

La culture ayant une place essentielle dans un projet de centre-ville et aussi sur le plan touristique, notre festival devient (modestement encore !) international, avec des compagnies anglaise et espagnole -  le légendaire Footsbarn Travelling Theater, et les désopilants Un par de Narices. Nous l’avions rêvé, nous l’avons fait et nous le devons, comme le reste de la programmation, à la nouvelle directrice du Théâtre Georges-Leygues, Emmanuelle Delbosq, qui a su mettre sa fougue et son professionnalisme au service d’un théâtre recherché autant que festif.

Ce théâtre de tréteaux, c’est la joie de jouer, de regarder, d’écouter et de partager, et ce depuis que les comédiens italiens importèrent en France (et ailleurs), dès l’ère baroque, une Commedia dell’arte capable de faire oublier les vicissitudes du quotidien, capable même de déclencher une vocation passionnée chez un jeune orphelin nommé Jean-Baptiste Poquelin !

Proposer les Tréteaux de la Bastide, c’est donc revenir à l’essence même du théâtre populaire, celui qui réunit dans les éclats de rire, qui rassemble sur les places publiques les habitants de la cité, celui qui, parfois même, permet de mieux respirer !

Longue vie aux Tréteaux de la Bastide !

Patrick Cassany,

Maire de Villeneuve-sur-Lot

Béatrice Delléa,
Adjointe au maire en charge de la Culture


>>> Feuilletez le programme

Festival de théâtre à Villeneuve sur Lot

Dernière modification : mardi 17 septembre 2019