Saison culturelle 2019 2020

GHOST suivi de STILL LIFE

De Fabrice Melquiot
    Mise en scène : Hervé Estebeteguy
    Avec Diane Lefebure, Ji Su Jeong, Christel Zubillaga, Denis Lejeune, Nessim Vidal

Vendredi 13 décembre
    20h30 au théâtre Georges-Leygues
    Durée : 1h
    Tarif :

DANSE

Angelin Preljocaj présente deux pièces réunies en un même programme. 12 ans après son dernier passage à Villeneuve, le grand chorégraphe de danse contemporaine fait son retour au Théâtre Georges-Leygues.

Ghost est un hommage au chorégraphe et danseur Marius Petipa à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Mêlant la musique de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains, avec des danseuses qui évolueront notamment sur pointes, Angelin Preljocaj parle d’une invitation au voyage et propose une immersion dans l’imaginaire de Petipa au moment où lui vient l’idée de créer son célèbre Lac des cygnes en 1895.
    Ghost évoque la trace que laissent dans notre inconscient collectif les grands créateurs de notre temps, et l’idée que tout artiste peut être visité par les fantômes de ses créations.

En écho, Still Life - Natures mortes, en anglais - est une pièce où l’on retrouve la danse ciselée, les mouvements précis et d’ensemble propres au chorégraphe Preljocaj. Il met en scène six danseurs sur le thème des vanités, objets représentés souvent en peinture, qui évoquent le temps qui passe, la fragilité et la mort.
    Face aux objets, les danseurs du Ballet Preljocaj mettent dans la balance toute leur vitalité, leur précision, leur connectivité corporelle et mentale, pour évoquer à la fois la fatalité du temps et la résistance éternelle de la vie. Un ballet moderne, puissant, tout en clairs-obscurs.

Ballet Preljocaj

GHOST
    Création 2018 - Pièce pour 5 danseurs
    Durée : 13 min