Accueil > Divers > Journée des Droits de l'Enfant : la Ville s'associe

Journée des Droits de l'Enfant : la Ville s'associe

Journée des droits de l'enfantEn 2005, Villeneuve-sur-Lot obtenait de l’Unicef, le label « Ville amie des enfants », pour ses actions menées en faveur des enfants et des jeunes. Dix ans après, son engagement envers les enfants reste fort : un Conseil Municipal des Enfants permettant l’écoute et l’expression des plus jeunes, un Bureau information jeunesse très actif, des maisons des jeunes menant des actions d’animations dans les quartiers, un PointCyb qui facilite l’accès au multimédia… ainsi que des événements à destination des jeunes organisés tout au long de l’année (Fête des enfants, Carnaval, Aux petits bonheurs la danse, Keskili, Urban Tribus,…) en attestent.

C’est donc tout naturellement que la Ville s’associe à la Journée internationale des Droits de l’Enfant (le 20 novembre) en accueillant du 16 au 22 novembre 2015, une exposition de l'Unicef. Installée au Centre culturel, elle abordera les principaux droits des enfants à travers notamment l'éducation, la santé,l'identité, la protection contre l'exploitation et la violence.

Elle propose en outre une matinée de sensibilisation sur l'Unicef aux jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants le mardi 17 novembre 2015. Les 35 élus auront droit, à 17h45, à une visite commentée de l'exposition par la représentante de l'Unicef-Villeneuve, suivie d'un quizz sur ce thème.

Afin de mobiliser le plus grand nombre d'enfants sur cette cause, les accueils de loisirs Descartes (pour les 6-13 ans) et Fontanelles (pour les 3-6 ans) ont été sollicités. Les plus grands participeront à un grand jeu de l'oie sur des droits de l'enfant et, les plus petits, à l'élaboration d'affiches sur ce même thème dans le cadre du concours "Agis pour tes droits" organisé par la fédération nationale des Francas.

En parallèle, des écoles élémentaires ont intégré cette thématique à leur temps d'Activités Périscolaire et sensibilisé les écoliers par le biais de jeux fournis par l'Unicef. Les écoles de Jules- Ferry et Descartes ont même planché sur la création de plusieurs affiches, faites par et pour les enfants, toujours dans le cadre du concours « Agis pour tes droits ».

Pour mémoire : dans chaque école de Villeneuve est affichée la convention internationale des Droits des enfants.

Dernière modification : lundi 23 novembre 2015