Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > Jumelages en Fête

Jumelages en Fête

Fêtes des jumelages à Villeneuve-sur-LotLa Ville célèbre ce week-end 4 anniversaires !

En effet, voici aujourd’hui 60 ans que Villeneuve et Bouaké (Côte d'Ivoire) ont signé la première charte d’amitié, 40 ans pour Neustadt b Coburg (Allemagne), 30 ans pour Troon (Ecosse) et 20 ans pour San Dona Di Piave (Italie).

Pour fêter ensemble ces anniversaires, Villeneuve accueille les maires et délégations de ses villes jumelles du 15 au 17 septembre. Et à cette occasion, c’est tout un programme d’animations qui a été concocté.

Coup d’envoi de ce week-end très festif, un rallye « citoyens du monde » à destination des scolaires le vendredi matin. Né d’un premier partenariat entre les établissements scolaires publics (écoles élémentaires Paul Bert, Descartes, Jules Ferry) et privés (lycée Sainte-Catherine, école Jeanne d’Arc), ce rallye a pour objectif de faire découvrir la bastide aux jeunes. 210 élèves partiront de l’hôtel de ville à 9h30, à pied et par petits groupes, en direction du cœur de ville. Pour progresser, ils devront répondre à des questions portant sur le patrimoine de leur ville ainsi que sur les villes jumelles. L’arrivée est prévue vers 11h, à l’hôtel de ville.

Samedi 16 septembre sera marqué par trois grands rendez-vous auxquels sont invités les villeneuvois :

un grand défilé des jumelages en musique (cornemuses, groupe africain « Sico ») et en costumes (troupe vénitienne, groupe en costumes bavarois) dans les rues de la bastide.
Le parcours : départ à 9h30 boulevard Georges Leygues, rue de Paris, place Lafayette, rue Sainte-Catherine, place de la Libération, arrivée à l’hôtel de ville.

Point d’orgue de ces anniversaires, la cérémonie de renouvellement des chartes : elle aura lieu à 10h30 à l’hôtel de ville. Les maires renouvelleront leur engagement sur les chartes de jumelage et signeront le livre d'or de la Ville.
Moment solennel auquel prendront part une formation du Conservatoire « Orchestre à l’école » ainsi que l’un de ses chanteurs lyriques, l’Orchestre Municipal d’Harmonie Vents d’Olt et les élèves du lycée Sainte-Catherine. La cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur.

 Un déjeuner multi-culturel avec animations musicales se tiendra à 13h au parc des expositions. Réservation obligatoire au 06.13.99.04.63 ou 05.53.01.68.21 jusqu’au 15 septembre midi. Prix : 29€.

Les délégations sont également conviées à profiter tout au long du week-end des animations proposées dans le cadre du festival « Les tréteaux de la Bastide » et de l'embrasement de l'église Sainte-Catherine le samedi à 22h.

Dernière modification : mardi 19 septembre 2017